Accueil Société

Le responsable de «L’abîme» sur la Boum 2: «Dès que la police a chargé, ça a commencé à être plus violent»

Le responsable du site « L’abîme » revient sur le rassemblement au Bois de la Cambre ce premier mai.

Temps de lecture: 2 min

La police de Bruxelles a entamé samedi en fin d’après-midi l’évacuation du Bois de la Cambre où plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le cadre de l’événement festif La Boum 2, pourtant interdit. Des dizaines de policiers en tenue de combat ont investi le parc.

Le canon à eau est entré en action à plusieurs reprises et un des participants à l’événement a été renversé par le véhicule. La victime a brièvement perdu connaissance après avoir été heurtée à l’arrière de la tête. L’homme est actuellement examiné par les ambulanciers et sera probablement transporté à l’hôpital. Son pronostic vital ne semble pas engagé.

Dave Monfort, le créateur de l’événement Facebook à l’origine de ce rassemblement, a commenté le déroulement de l’événement auprès de nos collègues de la RTBF : « Nous avons nous-même écarté quelques personnes violentes qu’on avait clairement identifiées, on a été parler au commissaire pour lui dire qu’on avait identifié ces groupes et qu’il fallait les écarter. On n’a eu aucune réponse et cela ne les intéressait pas ». Dave Monfort explique qu’après quelques débordements dans l’après-midi, la police a laissé l’événement se dérouler pendant une heure ou deux.

« Et après, ils ont décidé de charger puis c’est là que ça a commencé à être plus violent évidemment », explique-t-il. « C’est clair qu’il y avait quelques casseurs. Les casseurs qu’on avait identifiés sont revenus dès que la police a commencé à charger, qu’il n’y avait plus aucun contrôle, qu’on ne savait plus communiquer. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Moreau Michel, dimanche 2 mai 2021, 14:37

    Encore un braquage qui tourne mal ! Le commanditaire du collectif des braqueurs s'explique : "Mes gars étaient très calmement en train de percer les coffres, en respectant toutes nos mesures de sécurité, lorsque la police est intervenue... A ce moment, c'est devenu beaucoup plus violent, ça a dégénéré...". Le pauvre garçon assure pourtant n'avoir jamais voulu ça : "Mes potes sont de gentils petits gars, propres sur eux, issus de bons milieux et tout. Mais je sentais qu'ils étaient au bord du gouffre, vraiment au bout du rouleau, désespérés de ne plus avoir les moyens pour faire la fête comme avant. Alors, par pure solidarité, j'ai décidé de contribuer positivement, en proposant une initiative innovante et créative au service du bien commun ! Si on nous avait laissé travailler en paix, on aurait tout laissé nickel ! D'ailleurs, ce qu'on aurait récolté, on allait le redistribuer largement autour de nous, évidemment." ;-)))

  • Posté par Wafellman Fabienne, dimanche 2 mai 2021, 10:48

    Il peut être content : on parle de lui et il arrive à accuser la police alors qu'il est responsable de ces dérives. Félicitations.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, dimanche 2 mai 2021, 10:12

    J'attends avec impatience les chiffres et graphes des prochains jours. Soit, comme prétendu par certains, ce type d'événements va les faire exploser (car il n'y avait pas que la boom, il y avait plus d'une dizaines de rassemblement (Flagey, Monnaie, manif en vélo, 1ier mai (PTB), réouverture de lieu de spectacles, aussi à Liège, et à Namur (si je ne me trompe), et même... à Middlekerk :-),...) et si les contaminations, entrées à l'hosto, etc. augmentent alors le codeco devra annuler la réouverture du 8 mai dont celle de l'horeca. Mais là, si on n'a pas une révolution (ou au moins une belle manif), c'est à n'y plus rien comprendre. Soit, les chiffres ne bougent pas, ou mieux, continuent leur baisse et ce sera la preuve EVIDENTE que ce type d'événement n'a qu'une influence marginale sur ces indicateurs et donc par corolaire, que les "mesures" (en extérieur du moins) n'ont AUSSI qu'une influence marginale sur ces mêmes indicateurs

  • Posté par massacry olivier, dimanche 2 mai 2021, 18:21

    Raisonnement un peu court, vous oubliez un facteur, et pas des moindres, la vaccination qui progresse. Cependant ce qu'il serait intéressant d'observer ce de voir dans quelle classe d'âge se situe les augmentations de contaminations, pour l'instant ce sont les jeunes...

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , dimanche 2 mai 2021, 9:33

    Ce type devrait être arrêté et placé dans une aile covid d'une prison !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko