Accueil L’instant techno

Derrière l’emballement du Bitcoin, une consommation électrique hors norme

L’impact des cryptomonnaies sur la planète est énorme même s’il consomme moins d’électricité que le streaming. Et pour la plupart des gens, il ne sert pas à grand-chose.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

Un peu moins d’un million d’euros. C’est la somme qu’a offerte Moritz Schmidt, un développeur de logiciels allemand, au parti écologiste local. Si le montant est impressionnant, c’est surtout le paradoxe autour de son don qui est surprenant.

Le millionnaire a bâti une bonne partie de sa fortune grâce au Bitcoin et s’il a décidé de contribuer au financement du parti écologiste, c’est notamment en vue de légiférer pour lutter contre la cryptomonnaie.

En mars dernier, Bill Gates en personne s’est inquiété de l’impact climatique de la cryptomonnaie la plus populaire. Selon le fondateur de Microsoft interrogé par le New York Times, le « Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que n’importe quelle méthode de transaction connue ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Steens Frédéric, lundi 20 septembre 2021, 17:19

    La valeur d'une cryptomonnaie est liée aux caprices des milliardaires qui y ont investi massivement. Et ne repose donc que sur de l'air. Un vrai jeu de dupes pour rester poli.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 17 mai 2021, 13:21

    Tout cela c'est de la spéculation malsaine. Ponzi scheme.

  • Posté par Anagnostaras Dimitri, lundi 3 mai 2021, 15:01

    Comparer le streaming et le bitcoin est assez spécieux. Le streaming est une activité. Si a la place de streamer, les gens vont boire un verre, ils consommerons de l'énergie différemment. Par rapport aux autres activités, je suis pas sur que le streaming soit incroyablement intensif en énergie. Le bitcoin par contre ne remplace pas vraiment quelque-chose. On parle d'augmentation brute de la consommation, pour un service qui pourrait être fourni avec 1/1000 de l'électricité. Autant du point de vue philosophique je suis assez proche du bitcoin, autant ce bilan écologique est absurde et il faudra changer le fonctionnement actuel.

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 3 mai 2021, 6:31

    Si on il y a le CHIA qui monte, proof of work sur disque dur, ça ne pompe pas du courant sur les GPU.

  • Posté par D. Frederic, dimanche 2 mai 2021, 19:08

    L'électricité, ça ne pollue pas du tout suivant nos cancers verts donc pourquoi on nous emm... avec sa consommation et sa production? Il suffit de voir comment ils vendent la merveilleuse voiture électrique et les teubés qui y croient...

Plus de commentaires

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs