Accueil Monde Afrique République démocratique du Congo

RD Congo: Tshisekedi proclame l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu

A Beni, des enfants qui réclamaient la présence du chef de l’Etat sont rudement dispersés par la police, mais on se demande qui les a poussés à ce sit-in devant la mairie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

C’est du jamais vu en République démocratique du Congo : considérant la situation à Beni, le président Tshisekedi, invoquant l’article 85 de la Constitution, a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une décision justifiée par « des circonstances graves qui menacent d’une manière ou d’une autre l’indépendance et l’intégrité du territoire national ». Le Premier ministre Sama Lukonde, avant l’annonce de cette mesure, avait déjà évoqué la possibilité de remplacer les autorités civiles par les autorités militaires et le recours à la justice militaire. Une éventualité qui n’est pas sans susciter l’inquiétude car les forces armées, employées à traquer les groupes armés, sont régulièrement accusées elles-mêmes de recourir à la violence contre les civils.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Levaux Marie-Noelle, lundi 3 mai 2021, 0:25

    Soixante ans après l’indépendance, quelle tristesse de voir ces innombrables et malheureux petits enfants mourant de maladies, de faim, de massacres inouïs alors que sous la colonisation des dizaines de milliers de médecins, d’infirmières, d’administrateurs de territoires et de missionnaires mettaient tout en œuvre pour les sortir de l’état misérable où ils trouvaient...

  • Posté par mauroy charles, dimanche 2 mai 2021, 17:13

    L'indépendance ne les a pas rendus souverains et complètement autonomes entre frères égaux et fraternels entre eux et indépendants de toutes convoitises coloniales et sevrés des habitudes mercantiles des occidentaux blancs...? Ou on m'a raconté des craques depuis 50 ans ???

Aussi en République démocratique du Congo

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs