Accueil Culture Musiques

Musique classique: le Reine Elisabeth en quête de candidat belge

Le concours international, consacré cette année au piano, se déroule jusqu’au 29 mai. Mais pas de candidat belge cette année… Une fatalité ? Pas forcément, au contraire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

Une personnalité musicale qui se démarque des autres : voilà comment on pourrait résumer ce qui relie les différents candidats sélectionnés pour concourir lors du Reine Elisabeth. « La sélection des candidats est un exercice extrêmement intense qui se base sur un système très objectif d’appréciations (qui ne sont ni discutées, ni délibérées, comme pendant le concours à proprement parlé, NDLR) », explique Gilles Ledure, président du jury. « La personnalité musicale sous-tend un ensemble de critères : la musicalité, l’intelligence de l’interprétation, le choix des répertoires… Les règles d’enregistrement (de la vidéo d’audition) sont très strictes : une caméra, un plan fixe, avec les mains visibles… On comprend très vite si quelqu’un a le niveau ou pas. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dechamps Pascal , dimanche 2 mai 2021, 16:49

    Le désinvestissement de l'activité culturelle est le renoncement à la volonté d'être soi-même et fort. Peu importe que le soutien à une personne talentueuse en soit le résultat. Cela étant, l'intérêt individuel des jeunes artistes est d'accepter qu'ils n'ont aucun avenir en Belgique. Et d'en tirer les conséquences individuelle pour leur plus grand bien.

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs