Des arrestations en marge de la Boum provoquent la colère: «Il faut tout voir dans le contexte», rétorque la police (vidéos)
La police de Bruxelles va examiner les vidéos en interne.

La première vidéo est filmée à Uccle, au croisement entre la chaussée de Waterloo et l'avenue de la Clairière, vraisemblablement en début de soirée. Une autre vidéo fait également le tour des réseaux sociaux. La scène s'est déroulée dans l’avenue du Pesage. Un groupe de jeunes marche, alors que des policiers avancent au milieu de la rue. Les policiers finiront par se regrouper autour de quelques jeunes et porter des coups.
Ce dimanche matin, nos confrères de RTL Info ont interrogé la porte-parole de la police locale. "Il faut tout voir dans le contexte. Il y a parfois des images qui circulent qui donnent une partie de l'intervention. Il faut voir ça dans sa globalité et alors on peut en juger par la suite. On regarde ça en interne et on voit dans quel contexte et dans quelles circonstances les faits se sont passés", nous a répondu Ilse Van De Keere.
La porte-parole signale que les policiers ont eux-mêmes été ciblés par des faits de violence. "Il y avait une partie des personnes qui étaient venues juste pour chercher la confrontation. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des gens qui ont des objets avec eux qui peuvent quand même blesser énormément, pas uniquement les policiers, mais aussi les gens sur place. Il y a même quelqu'un qui a jeté un cocktail molotov vers les policiers. Une chance, ce cocktail molotov n'a pas abouti, mais c'est quand même des circonstances très dangereuses dans lesquelles on se trouve", nous a-t-elle confié.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Nous avons un système démocratique et un gouvernement est formé pour diriger le pays pendant un certain nombre d'années avec le soutien de la majorité. Si les électeurs ne sont pas satisfaits de leur choix, ils sont libres de modifier leur vote lors des prochaines élections. Une manifestation pacifique dans le cadre de la loi est autorisée et bien soutenue. Ceux qui protestent au-delà de ce qu'autorise la loi essaient effectivement d'échapper ou de renverser la démocratie. La police est là pour protéger cette démocratie et pour le faire dans le respect de la loi. Ceux qui enfreignent la loi et ceux qui les soutiennent pervertissent notre démocratie et le choix de la majorité, ils doivent être sanctionnés. La police a besoin de notre soutien pour maintenir notre démocratie et la tolérance zéro est requise ou nous devons accepter un nombre croissant de tentatives anarchistes.
Provoquer la police est devenu un sport national dans ce pays!! Courage à eux !!
Il est grand temps de calmer cette volaille enragée! Qu'ils s'occupent des criminels et escrocs en tout genre plutôt que des citoyens qu'il est facile d'agresser comme des fachos en tenue de "robocops". Honte à ces immondes personnages violents qui n'ont de toute ma vie et de celle de mes parents jamais été de la plus infime utilité.
Côté police : les quelques crapules qui abusent de leur autorité doivent être sanctionnées, nous sommes tous d'accord sur ce point. Côté fêtards/manifestants/rebels qui participent à un événement non-autorisé : quand un flic te demande calmement de quitter les lieux, puis qu'il te l'ordonne, puis qu'il te menace, en gros tu as 2 choix : "quitter les lieux" ou "ne pas quitter les lieux" et voir ce qui va se passer... Après ça, tu peux sortir ton téléphone pour filmer la scène et jouer les victimes, mais la loi sera du côté du flic. Un conseil : quand la police fait évacuer une rue ou un quartier : ferme-là, obéis et évacue. C'est pas difficile à comprendre et ça rend la vie beaucoup plus facile. Chacun son job et eux c'est l'ordre ...
Vous parlez bien de cette racaille qui est venue uniquement chercher la bagarre ?