Le retour des orages et des averses dès lundi soir: voici les prévisions météo de la semaine

d-20210120-GKWX0N 2021-01-20 20_28_00

Ce dimanche soir, l’IRM prévoit quelques averses résiduelles au sud du sillon Sambre et Meuse. Dans le courant de la nuit, des champs de nuages élevés atteindront toutefois notre territoire à partir de l'ouest. En haute Belgique, de la brume ou un banc de brouillard pourra se former par endroits. Les minima se situeront entre -5 degrés dans certaines vallées de l'Ardenne et +4 degrés à la mer. Des gelées au sol pourront également se produire localement en plaine. Le vent deviendra faible de secteur sud-ouest ou sans direction précise. A la mer, le vent de sud-ouest deviendra modéré.

Lundi, la journée débutera avec un soleil voilé par des champs de nuages élevés. Ensuite, la couverture nuageuse s'épaissira et quelques cumulus pourraient donner lieu à l'une ou l'autre averse dans le nord-ouest du pays. Les maxima, en légère hausse, varieront de 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 14 degrés dans le centre du pays. Le vent de secteur sud-ouest deviendra modéré partout et se renforcera progressivement en cours de journée.

Durant la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est. Le vent de sud-ouest continuera à se renforcer et deviendra assez fort dans l'intérieur des terres et (très) fort à la mer avec des rafales de 70 à 80 km/h. Les minima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés en plaine.

Mardi, le temps sera très venteux avec une nébulosité variable à abondante, accompagnée d'averses parfois orageuses. Les températures atteindront 9 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 12 degrés en bord de mer et 13 ou 14 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent d'ouest à sud-ouest sera assez fort à fort avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire même 90 km/h en bord de mer et en cas d'averses.

Mercredi, le ciel sera très changeant et des averses parfois orageuses éclateront par endroits. Le temps sera très frais avec des températures qui ne dépasseront pas 7 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 11 ou 12 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Jeudi, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays jeudi. Il fera encore très frais avec des maxima de 7 à 10 degrés dans la plupart des régions et éventuellement jusqu'à 12 degrés dans le sud du pays. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest ou de direction variable.

Vendredi, la nébulosité sera variable avec risque de quelques averses. Les maxima varieront entre 8 et 13 degrés, sous un vent généralement modéré de sud-ouest.

Retrouvez les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous