Anderlecht tient tête à Bruges, le Standard sombre à la Côte: ce qu’il faut retenir de la 1re journée des Playoffs

Anderlecht tient tête à Bruges, le Standard sombre à la Côte: ce qu’il faut retenir de la 1re journée des Playoffs

Anderlecht maintient un peu suspense en Playoffs 1

Le Sporting d’Anderlecht a réalisé une belle opération ce dimanche en partageant l’enjeu face au Club de Bruges (2-2). Face à une équipe brugeoise remaniée par Philippe Clement, les Mauves ont pris les choses en mains en première période en multipliant les occasions. Le titulaire surprise anderlechtois Bart Verbruggen, gardien de 18 ans, a bien tenu à l’arrière en première mi-temps en gardant sa cage inviolée malgré quelques tentatives.

L’ouverture du score est tombée à la 49e des pieds de Noa Lang. Anderlecht n’a pas lâché et les changements de Vincent Kompany se sont avérés payants puisque Jacob Bruun Larsen, monté au jeu à la 59e, était à l’assist sur l’égalisation de Lukas Nmecha (64e) avant d’inscrire le 1-2 sur coup franc (86e). Les Mauves pensaient alors filer vers la victoire, mais l’inévitable Bast Dost a accroché le partage pour les Brugeois à la dernière minute.

Avec ce résultat, Bruges compte 39 points, gardant une avance de huit unités sur son premier poursuivant Genk. Anderlecht est 3e avec 30 points.

Le Standard se liquéfie à Ostende

Le Standard n’a pas rebondi de la meilleure des manières après sa défaite en finale de la Coupe de Belgique. Sur la pelouse d’Ostende, les Rouches ont pris l’eau, s’inclinant 6-2 pour leur premier match de Playoffs 2. Les choses se sont emballées dès la première mi-temps : les Côtiers menaient 3-0 à la 44e, avant de voir les Liégeois revenir à 3-2 dans les derniers instants avant la pause. À la reprise, ça s’est compliqué suite à l’exclusion de Mehdi Carcela à la 50e après une deuxième carte jaune. À dix, les hommes de Mbaye Leye, qui a été prolongé à la tête du Standard, n’ont pas pu prendre le match en main et ont encaissé le 4e but à la 64e. Dans le temps additionnel, Ostende a alourdi le score, portant la marque finale à 6-2.

Au classement, le Standard est 3e avec 25 points, tandis qu’Ostende est en tête avec 30 unités.

Genk prend le dessus sur l’Antwerp

Les Champions playoffs avaient démarré en force dès vendredi avec un match à rebondissements entre l’Antwerp et Genk (2-3). Les Anversois se sont passé des services de Lior Refaelov, et ce sera le cas jusqu’à la fin de la saison en raison de son transfert à Anderlecht. Les Limbourgeois géraient le ballon, ouvrant la marque à la 20e grâce à Theo Bongonda. Après la pause, les Anversois ont multiplié les assauts et sont parvenus à prendre les devants après deux buts inscrits à la 57e et 61. Mais Genk ne s’avouait pas vaincu. Onuachu a planté son 30e but de la saison pour égaliser avant de voir Bongonda, encore lui, offrir la victoire aux siens à la 88e.

Avec ces trois points, Genk est 2e au classement des Playoffs 1 avec 31 unités. L’Antwerp ferme la marche, 4e avec 30 points et à égalité avec Anderlecht.

Pas de vainqueur entre La Gantoise et Malines

La Gantoise et Malines se sont quittés sur le score de 2-2 ce dimanche pour leur premier match de Playoffs 2. Dans une rencontre très fermée, les visiteurs sont parvenus à faire le break dans les premières 45 minutes avec des buts à la 29e (Storm) et 32e (Druijf). Au retour des vestiaires, les Gantois n’ont pas laissé le temps à leur adversaire de creuser encore plus l’écart puisqu’ils ont rapidement répondu avec également deux buts en trois minutes : Yaremchuk à la 46e et ensuite, l’égalisation d’Odjidja à la 49e.

La Gantoise se retrouve 2e dans ces playoffs pour les barrages de l’Europa League avec 26 points, soit une unité de plus que leur adversaire malinois (25e, 4e) et que le Standard (25, 3e)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Pas toujours aussi strict que prévu pour les Belges à Copenhague.

    Par Philippe Gerday

    Euro 2020

    Euro 2020: les bulles sont sous pression

  • Photo News

    Par Jean-François Patte

    Euro 2020

    Euro 2020: Lewandowski seul sur son île

  • PHOTONEWS_10929638-282

    Par AFP

    Euro 2020

    Euro 2020: le «Général» Kimpembe assure la relève

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous