Accueil Monde France

Du changement ce lundi pour les Belges qui veulent se rendre en France

Ce lundi 3 mai marque le début du déconfinement en France. Des restrictions sont levées en matière de déplacement.

Temps de lecture: 2 min

Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe : les contraintes liées à l’épidémie de covid commencent à se desserrer ce lundi en France, sur fond de lente décrue des hospitalisations.

Il est à nouveau autorisé de se déplacer à plus de 10 km de son domicile. Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés mais il est donc désormais possible de se rendre en France même pour motif non essentiel et si on n’est pas frontalier.

Néanmoins, comme le rappelle le site du SPF Affaires étrangères, un test PCR négatif de moins de 72 heures reste obligatoire pour entrer sur le territoire français. Cette obligation concerne tous les modes de déplacements (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime).

Sont exemptés de cette obligation uniquement les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Comme le rappelle le site des Affaires étrangères, tout voyageur de 11 ans et plus doit par ailleurs disposer également d’une déclaration sur l’honneur.

Pour rappel, il reste obligatoire d’observer une quarantaine et de remplir un Passenger Locator Form au retour pour les Belges qui séjourneraient plus de 48 heures en France.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, lundi 3 mai 2021, 16:22

    Et pour les vaccinés? Un test PCR aussi... Ridicule !

  • Posté par Lechat Nadine, lundi 3 mai 2021, 14:36

    Les laboratoires en Belgique ont flairé le filon: entre 40 et 80 euros le test PCR, selon le laboratoire. En France, c’est totalement gratuit...

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 3 mai 2021, 15:32

    Vous n'êtes pas obligés de voyager. Moi en tout cas, je ne vais pas payer 320€ (4 x80 = famille de 4) juste parce que je DOIS voyager.

  • Posté par DP E, lundi 3 mai 2021, 11:44

    Le nouveau monde : Schengen et test PCR Et il y en a plein qui applaudissent

  • Posté par Vermeulen Eric, mardi 4 mai 2021, 6:58

    Votre message est peu compréhensible... Schengen donne la possibilité aux Etats de temporairement réintroduire des contrôles aux frontières, notamment pour des raisons de santé publique qui reste un domaine de compétences des Etats.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une