Accueil Monde Proche-Orient

Israël: Netanyahou paraît incapable de former une majorité

Les 28 jours qui étaient octroyés au Premier ministre sortant pour former un gouvernement se terminent ce 4 mai. Il n’a toujours pas de majorité. Mais celle que formeraient les partis qui s’opposent à lui serait d’une extrême fragilité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ce mardi 4 mai à minuit heure locale, Binyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien sortant chargé par le président de l’État Reuven Rivlin de former un gouvernement après les élections du 23 mars dernier, devra remettre son mandat audit président. Selon toute vraisemblance, il n’aura pas réussi à trouver une majorité parlementaire. Les Israéliens seraient-ils donc partis vers un… cinquième scrutin législatif en deux ans ?

Loin d’avoir éclairci la donne politique, les élections du 23 mars avaient vu les électeurs choisir une Knesset (parlement) plus éclatée que jamais, avec 13 partis représentés, dont 11 avaient recueilli 7 % ou moins des suffrages. Les formations politiques fidèles à Netanyahou n’obtenaient que 52 sièges (sur 120), 59 si l’on compte le parti Yamina, droite ultra, qui s’était détaché de la mouvance du Likoud, le parti du Premier ministre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Thijs alain, lundi 3 mai 2021, 14:17

    Une soupe pas cachère

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs