Accueil Monde Proche-Orient

Turquie: un membre important du groupe État islamique arrêté

Des policiers turcs ont capturé un haut responsable du groupe État islamique à Istanbul. L’homme est considéré comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi.

Temps de lecture: 1 min

Un haut responsable du groupe État islamique a été arrêté par la police à Istanbul, ont rapporté dimanche les médias locaux. L’homme est considéré comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi.

Des policiers ont capturé cet Afghan, qui répond au nom de code de «Basim», lors d’un raid dans le quartier d’Atasehir, sur la rive asiatique de la ville. Abou Bakr al-Baghdadi a été tué en 2019 lors d’un raid des forces spéciales américaines mené avec l’aide de combattants kurdes dans la province syrienne d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

«Branche militaire» de l’EI

Les médias turcs ont rapporté que Basim avait aidé al-Baghdadi à se cacher à Idlib. Il était également responsable de la «branche militaire» du groupe djihadiste, a rapporté la chaîne de télévision NTV.

Il est arrivé à Istanbul avec un faux passeport et une carte d’identité, a indiqué la chaîne. Selon l’agence de presse DHA, son arrestation a eu lieu le 28 avril.

La Turquie a intensifié la lutte contre l’EI, qui a organisé des attaques meurtrières dans le pays, notamment la fusillade dans une discothèque d’Istanbul qui a fait 39 morts en 2017.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hubert Wynands, mardi 4 mai 2021, 7:59

    Qu’on lui organise un petit « Midnight Express « 

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 3 mai 2021, 13:57

    Excellent!

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une