Accueil Monde Union européenne

Voyages et covid: des règles européennes de plus en plus complexes

La Commission espère fermement sauver la saison touristique des Etats membres. Mais le coronavirus ayant provoqué de nombreuses restrictions aux frontières, ce sont de multiples situations qu’il faut couvrir dans les règles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Sauver la saison touristique des pays de l’UE, c’est l’objectif assumé de la Commission européenne qui a proposé lundi matin une nouvelle batterie de mesures pour faciliter les voyages, cette fois depuis l’extérieur de l’UE. Le covid ayant provoqué de nombreuses restrictions aux frontières, ce sont de multiples situations qu’il faut couvrir dans les règles, ce qui complexifie leur lecture.

Ainsi, la Commission européenne propose désormais d’autoriser les personnes hors UE qui ont reçu leurs deux doses de vaccin à voyager dans l’UE pour des raisons non-essentielles (tourisme ou visite, par exemple). Mais comme elle l’a précisé, cela ne signifie pas que ces personnes seront pour autant « exemptes des obligations de tests PCR ou de quarantaine ». Un Européen doublement vacciné devrait quant à lui pouvoir éviter les restrictions sanitaires, selon le dossier en projet du certificat vaccinal européen.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Desplanques Claude, samedi 8 mai 2021, 23:19

    Je suis vacciné et j'ai un certificat de vaccination... en français. Or le pays (en CE) où je dois aller prochainement veut un PCR ou un certificat de vaccination RÉDIGÉ EN ANGLAIS. Pour le PCR, pas de problème, mais cela impose des critères stricts (72 heures) et c'est coûteux. Alors, vive la vaccination. Mais ça fait une semaine que je cherche quelle administration peut me faire mon papier en anglais. Jusqu'à présent, c'est le ping-pong : "c'est pas moi, voyez ceux-ci"- "c'est pas moi non plus, voyez ceux-là" - "c'est pas...". Si quelqu'un qui a déjà été confronté à la même gabegie administrative avait une solution, je lui serais reconnaissant de me donner l'info - merci d'avance.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 5 mai 2021, 17:42

    L'état belge ayant fait "Appel"; les effets du précédent jugement ... sont au frigo. Et en attendant ... les mesures Covid du gouvernement sont entièrement "légales".

  • Posté par Bastin Salvo, mardi 4 mai 2021, 19:49

    Entre temps le gouvernement belge est toujours hors la loi concernant ses mesures liberticides. Où est la police, la justice ??? Ce ne sont plus que des milices !!

  • Posté par Bastin Salvo, mardi 4 mai 2021, 17:36

    Hahahahahaha doublement vaccinés devant fournir un test pcr. Et dire que les vaccinés qui m'entourent l'ont fait croyants pouvoir redevenir libre!! Je suis vivant de rire. Petit rappel ,échéances des vaccins en phase expérimentale 2022 et 2023.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 6 mai 2021, 12:48

    Salvo; avez-vous toujours cet entonnoir sur la tête ?

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs