Enseignement: les évaluations sont-elles importantes pour l’apprentissage?
Oui, répond Natacha Duroisin, professeure à l’Ecole de formation des enseignants de l’UMons : « Il est important de savoir si les élèves ont acquis ou non la matière ».


Professeure à l’Ecole de formation des enseignants de l’UMons, Natacha Duroisin a mené plusieurs recherches sur la question épineuse de l’évaluation. Face à la directive émise par WBE, elle pointe le risque de confusion.
Vous émettez des craintes quant au vocabulaire employé dans cette directive ?
En effet ! Dans nos recherches, nous avons constaté que de nombreux enseignants faisaient des amalgames entre les différents types d’évaluation. La directive pointe la suppression de certains types d’épreuves au profit d’autres. Je crains qu’elle ne vienne rajouter de la confusion. Au lieu d’évaluation diagnostique, il serait préférable d’utiliser le terme d’évaluation formative.

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Il est tout à fait normal que les enseignants soient "évalués", comme tout employé (une entreprise qui se respecte évalue ses employés régulièrement). Et les enseignants plus que tout autre employé devraient trouver cela normal puisqu'ils usent eux-mêmes de cet outil avec leurs élèves ... c'est donc qu'ils estiment que c'est important, non? Mais il faut le faire non pas à la façon d'un enseignant qui évalue l'acquisition des connaissances d'un élève, mais à la façon d'une entreprise qui évalue l'acquisition des compétences requises pour le job. De façon adulte, dans un objectif de développement personnel de l'enseignant. Car, je suppose qu'ils seront d'accord avec moi : on apprend tous les jours et il ne suffit pas d'obtenir un diplôme pour est apte. Pas vrai???
La juste question à poser serait plutôt : notre système éducatif est -il encore approprié aux jours d’aujourd’hui, à notre réalité de plus en plus informatisée et aux enfants ? La majorité semble encore basée sur du « 1 fit all », seuls peuvent réussir ceux qui suivent la norme et rentrent dans des cases /des standards. Le problème est tellement plus profond.
la confiance en soi n'augmente pas toujours avec les résultats scolaires. le sport reste une bonne alternative. je suis stupéfait par certains jeunes adultes qui dégagent une confiance en eux extraordinaire alors qu'ils n'ont pas eu un parcours scolaire complet...
Avec Natacha Duroisin, je suis convaincue que les évaluations certificatives font partie des apprentissages. Cette conviction est basée sur mes 20 H de remédiations en maths et en physique dans le DS d'une école secondaire et corroborée par les neuro-sciences (Stanislas Dehaene)