Ben Weyts critique l’annulation des examens pour les élèves de l’officiel: «Cela sape les efforts des enseignants»
« Malgré des circonstances jamais vues, les équipes pédagogiques ont fourni des efforts fantastiques pour maintenir les écoles ouvertes et continuer à donner cours », analyse le ministre flamand.

Le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA), a critiqué lundi la décision du réseau d’enseignement francophone WBE de réduire drastiquement les examens de juin pour les élèves.
« En annulant presque tous les examens dans un réseau d’enseignement, on prend le risque de saper tous les efforts qui y ont été réalisés par les enseignants », a commenté M. Weyts.
« Malgré des circonstances jamais vues, les équipes pédagogiques ont fourni des efforts fantastiques pour maintenir les écoles ouvertes et continuer à donner cours », analyse le ministre flamand.
Pour lui, réduire drastiquement les examens revient à hypothéquer ce travail. « Comment allez-vous garder vos élèves motivés si vous leur dites dès à présent que ce qu’ils vont apprendre dans les semaines à venir ne comptera pas, puisqu’il n’y aura pas d’examens ? », interroge M. Weyts.
Celui-ci conseille aux écoles flamandes d’organiser des évaluations de fin d’année, mais de manière juste étant donné les circonstances particulières cette année. Selon lui, c’est précisément parce que cette année a été si anormale qu’il vaut la peine de voir où en est chaque élève en juin. « C’est aussi comme cela que vous récompensez ceux qui font des efforts », conclut M. Weyts.
Le réseau WBE a annoncé lundi sa décision de réduire drastiquement les examens de juin après une nouvelle année scolaire chahutée par la pandémie de coronavirus. La mesure vise à offrir aux élèves un maximum d’enseignements et de cours en présentiel jusqu’au 21 ou 22 juin.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mardi 4 mai 2021, 11:54
-
Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 4 mai 2021, 10:39
-
Posté par LIENARD NORBERT, mardi 4 mai 2021, 9:25
-
Posté par Jaspers Marie, mercredi 5 mai 2021, 9:35
-
Posté par Dupont Stéphane, mardi 4 mai 2021, 8:56
Plus de commentaires"Tout le monde doit réussir". Cet égalitarisme simpliste et totalement débile n'a pas fini de ruiner notre enseignement et notre économie.
Hormis le fait qu'il est quelque peu déplacé que la remarque vienne de la communauté NL (non compétente) et qui plus est de quelqu'un de la NVA (plus qu'attaché au chacun chez soi), on peut se demander si les examens sont, de fait, encore nécessaires voire même utiles dans le cadre d'apprentissages par unités et en compétences. Mon épouse et mon fils sont professeurs et je suis ex-prof et nous avons difficile de trancher la question malgré que dans l'école de mon épouse la décision a été de conserver des examens ce qui est un "bien" de son pt de vue car elle a essentiellement des classes terminales. Rappelons aussi que Mme Désir conserve les épreuves externes (CEB, CE1D et CESS) qui nous semblent peut-être l'avenir de la certification. Par sa décision, Mme Désir montre un grand respect et une grande estime de l'avis de ses enseignant.e.s (via les conseils de classe) à qui elle délègue l'entière compétence du jugement de la réussite, mais aussi la responsabilité (impliquant un éventuel report sur l'année suivante). De plus, elle donne, par cette décision, près d'un mois supplémentaire d'apprentissage, en présentiel ! Cette décision se défend donc tout à fait.
Il faudrait maintenir les examens pour pouvoir constater l ampleur des dégâts
C'est justement pour cette raison qu'on les supprime! On ne veut pas savoir! C'est la politique de l'autruche! C'est le déni! Quelle supercherie pour les enfants et leurs parents!
Desir = école publique = nivellement par le bas : les têtes qui dépassent doivent être rejetées!