Accueil Économie Consommation

Coronavirus: une plainte de l’horeca contre la pub pour la vaccination

Le secteur dénonce « l’instrumentalisation de l’horeca ».

Temps de lecture: 2 min

Pour retrouver mon resto préféré demain, je me vaccine. » Tel est l’un des slogans utilisés, via affichage public et internet, par la Région wallonne et par la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom) pour encourager la population à se faire vacciner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette formule déplaît fortement au collectif Wallonie Horeca. Celui-ci annonce d’ailleurs qu’il va déposer plainte, via son avocat, auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP) en vue de faire retirer ce slogan ou de le modifier.

« Nous dénonçons l’instrumentalisation de l’horeca et, plus largement, des lieux de réjouissance, pour faire avancer le bétail vers la vaccination », justifie Maxence Van Crombrugge, une des chevilles ouvrières du collectif, une figure publique qui n’est pas « contre la vaccination » mais qui « déplore l’absence d’investissement dans l’immunité naturelle ».

À lire aussi Horeca: ces restaurateurs qui ne rouvriront pas en terrasse ce samedi

Mais si le collectif s’insurge contre le slogan, c’est moins pour prendre part au débat sociétal sur les vaccins anti-covid que pour préserver son image auprès de la clientèle de l’horeca. « Tout est parti de Charleroi où des personnes nous ont promis de ne plus jamais remettre les pieds dans un resto si elles devaient préalablement se faire vacciner. Pour nous, il est hors de question d’être associé à une idéologie (celle prônant la vaccination, donc, NDLR). Nous souhaitons garder notre liberté de penser », expose Maxence Van Crombrugge estimant que « la campagne va à l’encontre de la législation belge et européenne sur la promotion des médicaments » et relève du « lavage de cerveau ». Au nom du collectif, il dit redouter que « la prochaine étape soit le passeport vaccinal pour pouvoir se rendre au restaurant ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par ... Jacques, mercredi 5 mai 2021, 2:08

    La propagande vaccinale est infâme et devrait éveiller la méfiance de tous. Ce passeport vaccinal ne sert à rien vu que les vaccinés seront protégés par le vaccin et ne devront donc pas se méfier des non-vaccinés. Evidemment lorsqu'un nouveau variant arrivera contre lequel les vaccinés ne seront pas protégés, ce sera rebelote tous aux abris (vaccinés et non-vaccinés).

  • Posté par Chalet Alain, mardi 4 mai 2021, 11:14

    Et le passeport vaccinal serait une excellente chose. N'en déplaise aux demeurés de l'égalitarisme dogmatique, qui a déjà détruit notre enseignement et qui est en train d'aplatir toute notre économie.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 4 mai 2021, 11:12

    Quant à "l'investissement dans l'immunité naturelle", c'est exactement le rôle d'un vaccin :-)

  • Posté par Chalet Alain, mardi 4 mai 2021, 11:07

    On les savait fraudeurs, les voilà stupides en plus.

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mardi 4 mai 2021, 11:05

    Ce 'collectif' (encore un !!) est RIDICULE ! Et sa "cheville ouvrière" qui n'est (soi-disant) pas contre les vaccins mais traite de bétail ceux qui se font vacciner ! Il sème exactement l'inverse de l'effet recherché.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb