Accueil Société

Coronavirus en Belgique: tous les indicateurs sont à la baisse (infographie)

Entre le 27 avril et le 3 mai, 192,3 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 13 % par rapport à la semaine précédente.

Temps de lecture: 2 min

Les hospitalisations pour cause de covid poursuivaient la trajectoire à la baisse entamée depuis plusieurs jours, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano mises à jour mardi matin. Entre le 27 avril et le 3 mai, 192,3 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 13 % par rapport à la semaine précédente.

Tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient à la baisse mardi. Les décès sont en très léger recul (-0,4 %). Entre le 24 et le 30 avril, 38,6 personnes ont en effet perdu la vie par jour en moyenne des suites du virus. La Belgique déplore au total 24.322 morts en raison de la pandémie.

Depuis le début de la crise, quelque 70.697 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients covid à encore se trouver dans les hôpitaux est actuellement de 2.759 (-7 %), dont 824 (-8 %) sont traités en soins intensifs.

En moyenne, 3.009 personnes ont été testées positives au covid quotidiennement entre le 24 et le 30 avril, un recul de 16 % par rapport à la semaine précédente.

À lire aussi Et maintenant, la course au «coronapass»

Depuis le début de la pandémie en Belgique, 996.896 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus. La barre du million de cas positifs pourrait donc être franchie demain.

Quelque 47.000 tests ont été réalisés chaque jour durant la même période (+8 %) pour un taux de positivité de 7,3 % (-1,9 %). Une première depuis la fin mars.

À lire aussi Essais cliniques, comorbidités, risques…: la vaccination des jeunes en 4 questions

Le taux de reproduction est de 0,93. Lorsqu’il est inférieur au seuil de 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Quant à celui de l’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, il atteint 400,8 sur 14 jours, en recul de 6 %.

Un tiers des adultes (33,4 %) ont reçu une première injection d’un vaccin contre le Sars-Cov-2 en Belgique. Cela représente plus de 3 millions de personnes, 3.070.548 pour être précis. Parmi elles, 835.126 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d’une protection vaccinale complète, soit 9,1 % de la population adulte belge.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Senterre Francoise, mardi 4 mai 2021, 8:07

    Rien à voir avec les mesures ni la vaccination. C'est comme en 2020 à la même période, virus saisonnier. Point à la ligne. Merci aux grands experts et dirigeants politiques de nous avoir sauvé la vie en nous empêchant de vivre , et surtout de nous considérer comme des enfants débiles.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 4 mai 2021, 14:47

    Par contre, il semble avéré qu'une décoction d'hellébore et coquelicots soigne les troubles cognitifs, Mme Vigneron. Avez-vous déjà essayé?

  • Posté par Coulon Michel, mardi 4 mai 2021, 12:46

    en fait d'enfant débile, ils ont vu clair en ce qui vous concerne. c'est sans doute a cause de la t° que le variant anglais a demarré en décembre a Londres!! Et je ne parle pas de l'hiver en inde en mai!!! Waf waf!!!

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 4 mai 2021, 10:10

    Ainsi donc, selon vous, pour le moment, en Inde, c'est l'hiver ? Et bien sûr, vous avez oublié que "en 2020 à la même période", on était en train de sortir tout doucement d'un confinement extrêmement sévère... Mais bien sûr, "aucun lien"... Visiblement en plus d'être têtue, vous n'avez aucune mémoire : vous revenez à chaque fois avec les mêmes arguments qui sont démontés, mais peu vous importe, car vous, vous pensez, vous osez penser différemment, vous êtes un esprit fort... Vous disiez : "surtout de nous considérer comme des enfants débiles" : en tout cas, en ce qui vous concerne, ils n'ont pas tort.

  • Posté par Rabozee Michel, mardi 4 mai 2021, 8:47

    Et pour la partie saisonnière, c'est raté. Il n'a jamais fait aussi froid depuis 35 ans !!! Le saisonnier se base sur les températures, et celles-ci n'ont pas monté !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko