Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: interdire les robots tueurs avant qu’il soit trop tard

Alors que la Belgique prend la présidence des discussions internationales sur les « systèmes d’armes létales autonomes », 15 organisations appellent à une réflexion sur les implications humaines de ces armes et à les bannir de l’arsenal.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les robots tueurs, ou « systèmes d’armes létales autonomes » dans le jargon officiel de l’ONU, sont des armes censées sélectionner, attaquer et tuer des cibles sans aucun contrôle humain. De telles armes n’existent pas encore aujourd’hui. Mais la rapidité des progrès technologiques et les recherches menées par certaines superpuissances militaires concernant le potentiel de ces armes indiquent que ce n’est qu’une question de temps avant que ces armes deviennent opérationnelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 8 mai 2021, 14:04

    Pour ceux que cette problématique intéressent. C'est déjà en cours de déploiement.------https://www.forbes.com/sites/davidhambling/2020/10/01/new-loitering-missile-aims-to-destroy-targets-and-disrupt-industry/?sh=7be7c8a5390f

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 8 mai 2021, 13:54

    Missile anti chars azarakhsh---------- https://www.iranobserver.org/irans-new-anti-tank-missile-azarakhsh-looks-awfully-familiar/

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 5 mai 2021, 20:43

    Interdire??? Vous rêvez.... Ce serait déjà compliqué avec le démocraties, mais alors avec "les autres" c'est IMPOSSIBLE. Les gaz étaient interdits ils ont été employés, idem pour les mines antipersonnels. Quand il y a conflit tout est permis. A la place d'acheter des avions F35 dont les USA ont toutes les clefs, nous avons d'excellents ingénieurs et industriels capables de fabriquer NOS drones de combat dont nous aurons tous les plans, pièces, entretiens et des pilotes belges aux commandes.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs