Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche sur la vaccination à l’échelle mondiale: et la confiance dans tout ça?

Les vaccins distribués via le mécanisme Covax dans plusieurs pays en proie à des conflits ne sont pas utilisés. En cause : la méfiance des citoyens. Il est urgent d’y déployer une campagne de sensibilisation.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Elles fleurissent sur les réseaux sociaux, les photos de nos amis, l’épaule dénudée, en train de se faire vacciner. Si le tableau peut sembler s’éclaircir avec la campagne de vaccination qui progresse en Europe, la triste réalité, c’est qu’une personne sur quatre dans le monde ne pourra pas se faire vacciner avant 2023. Nombreux sont ceux qui s’époumonent, demandant la levée des brevets vaccinaux, ou ceux qui exigent plus de contributions au programme Covax, l’initiative visant à distribuer des vaccins à tous les pays du monde.

Il est indispensable de travailler à plus d’équité vaccinale, oui. Mais avoir des vaccins, c’est bien. Faire en sorte que la population accepte de se faire vacciner, c’est mieux. Et pour cela, un facteur semble être systématiquement négligé dans le planning de la vaccination dans les pays fragiles ou en conflit : il s’agit de la confiance que les citoyens ont – ou n’ont pas – envers leurs gouvernements.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par RC Peeters, mercredi 5 mai 2021, 18:06

    Les Seychelles, ces îles, vivant du tourisme, ont voulu vacciner massivement et c'est devenu la nation la plus vaccinée au monde, avec plus de 62% de la population ayant reçu les deux doses ! Figurez-vous qu'avant de commencer à vacciner, les Seychelles avaient ZERO mort du Covid! Les morts ont commencé avec la vaccination, et maintenant eux qui n'avaient JAMAIS connu de confinement, ferment tout, vive la vaccination de masse! https://www.worldometers.info/coronavirus/country/seychelles/ et https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-04/world-s-most-vaccinated-nation-reintroduces-curbs-as-cases-surge idem avec la Thaïlande depuis le 17 mars https://www.worldometers.info/coronavirus/country/thailand/ avec la Mongolie https://www.worldometers.info/coronavirus/country/mongolia/ depuis qu'il vaccine le nombre de cas et de morts grimpe en flèche sans doute une coïncidence ou pas ?

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Peines de prison : « Stop à l’extension infinie du sécuritaire »

Un large collectif d’avocats et d’universitaires s’oppose au projet de loi que présentera le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), mardi prochain en commission. Les signataires dénoncent la volonté du gouvernement d’ajouter, pour certains auteurs d’infractions graves, une mesure de sûreté à la fin de leur peine d’emprisonnement. «Cette logique ouvre la voie à un droit pénal autoritaire».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs