Architecture: façade, ô ma belle façade…

Architecture: façade, ô ma belle façade…

Ce site propose plus de 250 bâtiments, édifiés au XXe siècle, de tous les styles (Art nouveau, Art déco, Modernisme, Paquebot, Eclectisme, Spirou 58, International…) avec pour chacun une description, l’adresse, l’architecte, le style, l’année de construction et un plan de situation. Plus un moteur de recherche bien pensé pour tout trouver en quelques clics. Et, bien sûr, des photos récentes, en grand nombre, de chaque façade ou bâtiment et de ses détails les plus marquants.

On doit cette petite pépite à Jean-Jacques et Brigitte Evrard-Lauwereins, designers de formation, amoureux de Bruxelles et d’architecture. Deux jeunes pensionnés passionnés…

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les 31 jours de grève de la faim marque l’entrée dans la zone rouge pour une partie des 475 sans-papiers demandant une régularisation après des mois d’occupation de l’église du Béguinage, de l’ULB et de la VUB.

    Bruxelles: la grève de la faim des sans-papiers entre dans la zone rouge

  2. La signature de la FGTB est nécessaire pour la conclusion ou la prolongation de certaines conventions collectives permettant l’entrée en vigueur d’une partie de l’accord.

    Accord social: une erreur de calcul plonge la FGTB dans la tourmente

  3. d-20201230-GKL6LR 2020-12-30 21_14_36

    Chems Mabrouck: «Il reste tant de choses à faire pour lutter contre les inégalités»

La chronique
  • #visapourlaflandre: «Ce que nous faisons nous-mêmes…»

    Chronique

    Wat we zelf doen, doen we zelf » – Ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons nous-mêmes : c’était ce week-end le titre de l’éditorial ravageur de la directrice éditoriale du Tijd et de L’Écho, Isabel Albers. Une plume redoutée qui par ces mots, pas immédiatement lisibles pour les francophones, a fait très mal aux dirigeants politiques flamands.

    Que visait Isabel Albers ? La gestion de deux dossiers récents, le corona et le PFOS, qui tire la sonnette d’alarme sur la capacité de gouverner en Flandre. La crise du coronavirus ? « Elle s’est faite dans le chaos et l’incompétence », écrit l’éditorialiste qui cite notamment Marc Noppen, le CEO de l’hôpital UZ de Jette qui dans un livre récent, estime que la lenteur dans la prise de décision, a coûté, en...

    Lire la suite

  • Droits des personnes LGBT+: la lâcheté et l’hypocrisie de l’UEFA

    D’abord ils sont venus chercher les socialistes, puis les syndicalistes, puis les Juifs, et je n’ai rien dit, parce que je n’étais pas socialiste, syndicaliste, juif. » Dans ce poème, le pasteur Martin Niemöller dénonçait la lâcheté des intellectuels allemands lors de l’accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont visé leurs ennemis, un groupe après l’autre. Il pourrait s’appliquer mutatis mutandis, à ce qui se passe en Hongrie.

    Ce pays, membre de l’Union européenne, a adopté le...

    Lire la suite