Architecture: façade, ô ma belle façade…

Architecture: façade, ô ma belle façade…

Ce site propose plus de 250 bâtiments, édifiés au XXe siècle, de tous les styles (Art nouveau, Art déco, Modernisme, Paquebot, Eclectisme, Spirou 58, International…) avec pour chacun une description, l’adresse, l’architecte, le style, l’année de construction et un plan de situation. Plus un moteur de recherche bien pensé pour tout trouver en quelques clics. Et, bien sûr, des photos récentes, en grand nombre, de chaque façade ou bâtiment et de ses détails les plus marquants.

On doit cette petite pépite à Jean-Jacques et Brigitte Evrard-Lauwereins, designers de formation, amoureux de Bruxelles et d’architecture. Deux jeunes pensionnés passionnés…

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les flammes ravagent des centaines d’hectares de forêts sur le pourtour méditerrannéen.

    Entre incendies et fortes pluies, le climat estival tourmenté en Europe (carte interactive)

  2. Les gestes barrières sont à remettre en avant, même pour les vaccinés.

    Coronavirus: sept vaccins nasaux sont à l’étude contre le variant delta

  3. Plusieurs équipes de beach handball, dont celle de Norvège, ont décidé de ne plus porter de bikini lors des matchs.

    Les sportives en ont marre de se laisser dicter leurs tenues

La chronique
  • Spa, Nina Derwael et Bob Morane: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Spa

    Ce n’est pas une plaisanterie de mauvais goût quelques jours après les inondations qui ont notamment frappé la petite ville : l’Unesco a classé Spa au patrimoine de l’humanité au titre de « Grande ville d’eau d’Europe ». On dit bravo. L’eau dont il est question ici tombe du ciel, forcément. Mais elle nous revient calmement à travers les sources locales, avec un goût de fer et de rouille presque savoureux. Santé !

    Les délateurs

    A quoi nos compatriotes ont-ils consacré leur temps libre durant les longues périodes de confinement ? Il n’y a pas de quoi se réjouir, mais les champions de la délation ont trouvé de quoi s’occuper pendant l’année covid : ils ont en effet été 2.995 à renseigner le fisc en 2020 contre 1.958 l’année précédente, a-t-on appris...

    Lire la suite

  • Les maisons de repos n’ont pas fini de panser leurs plaies

    Funeste et cynique épidémie. Jusque-là invisibles pour ne pas dire inexistantes dans le débat médiatique et politique, les maisons de repos y ont fait irruption brutalement. A leur insu. A coup de morts, de solitude et de détresse. A bout de souffle et de tout. Sur les 25.000 morts du covid recensés en Belgique, plus de la moitié sont des résidents de maisons de repos. Décédés à l’hôpital mais la plupart du temps, dans leur propre lit, au sein de ce que beaucoup appellent « leur dernière maison »....

    Lire la suite