Accueil Belgique Politique

L’électorat européen de plus en plus à droite, selon une étude

L’opinion publique en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni se situe de plus en plus majoritairement à droite, selon une enquête publiée mardi par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol).

Temps de lecture: 1 min

L’autopositionnement politique sur un axe gauche-droite révèle un basculement à droite des électorats européens. Cette étude amène également à faire le constat d’un échec de la gauche», résument les auteurs, estimant «qu’elle n’arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années».

A l’échelle européenne, ce «basculement» à droite est présent dans chaque pays étudié: 44% des Italiens se situent à droite (31% à gauche), 40% des Britanniques (25% à gauche), 38% des Français (24% à gauche) et 36% des Allemands (26% à gauche).

L’enquête a été réalisée en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni auprès de 7.603 personnes entre le 20 janvier et le 10 février 2021 par l’institut de sondage Opinion Way.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, mardi 4 mai 2021, 20:35

    Adieu l'UE si ceci se confirme aux européennes...

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 5 mai 2021, 8:33

    ???

  • Posté par jourdain Claude, mardi 4 mai 2021, 19:16

    Cette tendance à droite dans les pays cités (mais c'est vrai aussi dans le Benelux) est vraisemblablement due, en bonne partie, à un phénomène de rejet de l'islamo-gauchisme.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 4 mai 2021, 18:19

    Trevisan Lucio, avec la méthode des quotas, l'échantillon semble valable. Mais il est vrai que l'étude ne concerne qu'une de partie de l'Europe (au sens géographique du terme, on ne parle pas de l'UE).

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 5 mai 2021, 8:35

    OK, attendons le même sondage organisé par le PTB et les syndicats.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une