Accueil Société

Coronavirus en Belgique: quels assouplissements pour les personnes vaccinées?

Un rapport est en cours d’élaboration.

Temps de lecture: 1 min

Un rapport de l’organe consultatif GEMS, qui conseille le gouvernement pendant la crise sanitaire du coronavirus, est en cours de rédaction au sujet d’éventuels assouplissements pour les personnes vaccinées, a confirmé mardi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano. L’épidémiologiste a soutenu que de ces possibles modifications devaient être envisagées avec prudence, en raison de la quantité de virus en circulation et du risque de transmission du virus, qui n’est pas complètement éliminé via la vaccination.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) s’est déclaré favorable à l’idée d’un «pass corona» permettant davantage de libertés aux personnes vaccinées. Le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V) est également favorable à un tel passeport, à condition que chacun ait eu la possibilité de se faire vacciner.

L’épidémiologique Yves Van Laethem a confirmé qu’un rapport au sujet de l’impact de la vaccination sur les mesures sanitaires et des éventuels assouplissements pour les personnes vaccinées est en préparation. Ce rapport, élaboré par le GEMS, auquel se sont joints des juristes et des sociologues, doit être soumis aux autorités dans les semaines qui viennent.

 

À lire aussi Et maintenant, la course au «coronapass»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mardi 4 mai 2021, 20:39

    Ont va avoir, deux sociétés, la société des vaccins, qui pourra consommer en sécurité et la société des non vacciner qui vivront comme en 1970, qui consommeront pas trop, qui mangeront bio, ils feront du jardinage, eleverons des poules, un choix de vie différents.

  • Posté par massacry olivier, mardi 4 mai 2021, 23:38

    Pas certains que tous les antivax soient des pro-écolos, babacool hippies.

  • Posté par BEKE Eric, mardi 4 mai 2021, 20:25

    Les plus vulnérables ayant eu l'occasion de se faire vacciner (personnes en maison de repos, personnel soignant au sens large), il me semble maintenant temps de supprimer les critères, toujours discutables et souvent changeants, et d'ouvrir la vaccination à toute personne désirant se faire vacciner y compris les plus jeunes. Et de délivrer un certificat de vaccination donnant droit à plus de liberté à ces personnes. Que ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner, alors que c'est ouvert à tous et gratuit, assument leur choix et attendent patiemment la levée de toute restriction en fin d'épidémie, ce qui risque de durer un peu. On a rendu le masque obligatoire pour protéger les autres; la vaccination a aussi pour but de protéger les autres; ne pas la rendre obligatoire est à mon avis une ânerie.

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 4 mai 2021, 19:40

    Encore une pression de plus pour se faire vacciner. On peut choisir de se faire vacciner ou non mais on est stigmatisé et pénalisé si on ne l'est pas. Et pourtant je suis un pro-vaccin mais je trouve ces méthodes dictatoriales déguisées.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 4 mai 2021, 20:48

    Tout à fait d'accord avec vous et ces méthodes seraient déjà moins totalitaires si l'immunité naturelle acquise en ayant fait la covid était mieux prise en compte (quitte à demander une test sérologique récent (e.g.moins de 6 mois)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko