Accueil Société

Un million de contaminés, autant d’immunisés? Les réinfections, angle mort des études scientifiques

Très difficiles à établir, les vrais cas de réinfections restent rares. La durée de l’immunité induite naturellement semble dépasser 6 mois mais elle peut dépendre de facteurs très divers.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Dans le bilan chiffré qu’il publiera ce mercredi matin, l’institut de recherche Sciensano devrait indiquer qu’on est désormais au-delà du million de contaminations depuis le début de la crise. Un million de Belges ont donc été détectés positifs au covid depuis la première vague. Un chiffre dont on est certain qu’il est… inexact, car (largement) sous-estimé. Fin mars 2020, en plein pic de la première vague, on diagnostiquait environ 1.000 nouveaux cas par jour (pour plus de 500 entrées à l’hôpital). Alors qu’on est aujourd’hui à 3.000 contaminations quotidiennes… et moins de 200 admissions, en pleine accalmie. Bref, le nombre de cas, brut, ne veut pas dire grand-chose, tant il est dépendant de la politique de testing.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Soudan Annette, mercredi 5 mai 2021, 11:56

    Comment est-ce possible que le nombre total de morts ait diminué de 33 unités entre hier et aujourd'hui ? Ressuscités ?

  • Posté par Assent Sandy, mercredi 5 mai 2021, 0:45

    Je suis conscient que ce type d'article nécessite un certain niveau de recherche et de rédaction supérieur à un simple copier-coller d'une dépêche Belga ou AFP, mais votre éthique journalistique devrait faire en sorte que celui-ci soit accessible en libre accès. Il contribue à diffuser des faits, de la nuance et une réflexion qui semblent suffisamment importants pour ne pas rester dans le rôle d'un article anonyme au détriment de choses bien plus inintéressantes telles que l'hégémonie des bobos casseurs qui se disputent la visibilité du prochain event tendance TikTok du bois de la Cambre.

  • Posté par Lahaye Olivier, mercredi 5 mai 2021, 9:20

    Je vous soutiens, Assent Sandy.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 4 mai 2021, 19:59

    Il me semble qu'il y a une contradiction dans ce passage de l'article: [Est-ce que les variants peuvent augmenter le risque de réinfection ? C’est ce qui suscite la principale inquiétude des scientifiques ... : ils craignent que certains d’entre eux, ... parviennent à traverser la barrière immunitaire acquise lors d’une primo-infection voire MEME LORS DE LA VACCINATION « Ces variants changent vraiment la donne et confirment, ..., que SEULE LA VACCINATION permet d’espérer l’immunité collective », estime l’immunologue Michel Goldman. ] Mais, si les variants peuvent passer à travers la barrière de la vaccination, alors cette dernière n'assure pas plus l'immunité collective que ne le ferait une primo-infection.

  • Posté par RC Peeters, mardi 4 mai 2021, 19:44

    Un million de Belges ont donc été détectés positifs au covid depuis la première vague. Un chiffre dont on est certain qu’il est… inexact, car (largement) sous-estimé. C'est plus que les vaccinés avec 2 doses qui est de 856 638 personnes, pourquoi ne pas faire un tes t sérologique afin d'épargner plus de 2 millions de vaccins pour les covid positif? D'après l'institut pasteur l'immunité naturel covid-19 est plus élevée que le vaccin. 80% des sérums de personnes vaccinées neutralise la souche initial et le variant britanniques contre 95 % avec une immunité naturelle, la revue nature médecine sont venus confirmer les conclusions d'autres études scientifiques résultat le variant anglais a été neutralisé par 95% des sérums des personnes affectées pour certaines d'entre elles l'infection remonter jusqu'à neuf mois ! https://www.youtube.com/watch?v=y9I5IEDD5BM

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs