Le plan de reprise est bon pour le climat
Avec un plan de reprise qui contribuera fortement à alléger la facture climatique, la Belgique figure parmi les bons élèves, selon une étude européenne à laquelle a participé l’ULB. Mais il faudra être prudent dans la mise en œuvre.


En 2030, la Belgique devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 35 à 40 % par rapport à 1990. Un effort sans précédent qu’il faut entamer dès maintenant car il doit anticiper la neutralité carbone programmée pour 2050. Sans action immédiate et profonde, la possibilité d’atteindre ces objectifs s’éloignera inexorablement. Le plan « pour la reprise et la résilience », que notre pays a adressé à la Commission européenne vendredi soir, contribuera-t-il à réduire nos émissions ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de Solvay (ULB) en collaboration avec l’institut Wuppertal, un think tank spécialisé dans les questions environnementales. Et leur réponse est plutôt rassurante. « La Belgique figure parmi les meilleurs élèves européens », expliquent Marek Hudon et Sandrine Meyer, professeurs à la Solvay Brussels School, qui ont supervisé l’analyse.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
"mais aussi l’installation d’éclairages routiers intelligents en Wallonie": s'il s'agit de l'éclairage des autoroutes ou routes, et pas uniquement des échangeurs/carrefours, la première question est, me semble-t-il: est-il toujours nécessaire en 2021 d'éclairer les routes pour seul motif de la (relative) sécurité qu'ajouterait l'éclairage? L'éclairage routier est une "spécialité" belge assez unique en Europe (pour éviter les trous du réseau routier, aussi une "spécialité" belge en Europe?). Sérieusement, les feux jaunes qui éclairaient "comme une lampe de poche" ont disparu et avec les technologies actuelles (xenon, led, ...), on a vraiment, et par tous les temps, une excellente vision de la route (quand on respecte les limites de vitesse, évidemment). Donc, svp, mettons l'argent dans autre chose, plus utile pour les gens, comme l'isolation des toitures et des murs de façade.
C'est bon pour le climat mais pas bon pour le portefeuille des ménages (Augmentation des taxes sur le diesel et l'essence)
Que l'on commence par refederaliser la mobilite et que l'on arrete ces situations ridicules ou une belle piste cyclable construite en Flandre s'arrete tout net a l'entree de Bruxelles !
C'est dommage d'avoir interdit le nucléaire pour produire du CO2 à l'aide de centrale au gaz...
pas question de financer l'énergie verte tout en finançant le charbon et le gaz !