Accueil Société

Coronavirus: moins de 3.000 contaminations par jour en moyenne, les indicateurs en baisse (infographie)

Le taux de positivité est de 7,2 %, une première depuis la fin mars.

Temps de lecture: 2 min

Les hospitalisations pour cause de covid poursuivaient la trajectoire à la baisse entamée depuis plusieurs jours, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano mises à jour mercredi matin. Entre le 28 avril et le 4 mai, 186,4 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 11% par rapport à la semaine précédente.

Tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient encore à la baisse mercredi.

En moyenne, 2.953 personnes ont été testées positives au covid quotidiennement entre le 25 et le 1er mai, un recul de 16% par rapport à la semaine précédente.

Les décès enregistrent en recul plus marqué de 5,1%. Entre le 25 avril et le 1er mai, 37,4 personnes ont en effet perdu la vie par jour en moyenne des suites du virus. La Belgique déplore au total 24.367 morts en raison de la pandémie.

Depuis le début de la crise, 70.887 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients covid à encore se trouver dans les hôpitaux est actuellement de 2.614 (-9%), dont 795 (-11%) sont traités en soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie en Belgique, 999.627 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus.

Quelque 46.900 tests ont été réalisés chaque jour sur la même période (+7%), pour un taux de positivité de 7,2% (-1,7%). Une première depuis la fin mars.

Le taux de reproduction est de 0,92. Lorsqu’il est inférieur au seuil de 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Quant à celui de l’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, il atteint 393,5 sur 14 jours, en recul de 7%.

Plus d’un tiers des adultes (34,1%) ont reçu une première injection d’un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique. Cela représente plus de 3 millions de personnes, 3.133.908 pour être précis. Parmi elles, 856.638 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d’une protection vaccinale complète, soit 9,3% de la population adulte belge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 5 mai 2021, 13:55

    Trump , un nom détesté par Le Soir, avait entièrement raison . La présence du virus est liée à une saisonnalité : le soleil , la vie en extérieur va améliorer la situation . Mais on nous dira que cela est le résultat du confinement et des mesures prise par notre Formidable gouvernement . Comme nous le dira certainement bientôt Madame Delvaux dans un prochain éditorial.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 5 mai 2021, 21:49

    Tiens, avec M. Mornard, on a trouvé un thuriféraire de Mme Vigneron.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 5 mai 2021, 15:26

    Si Trump est votre référence, évidemment, il faut s'étonner de rien. Surtout pas d'une mauvaise foi qui atteint des sommet. Si saisonnalité il y a, pouvez m'expliquer rationnellement pourquoi le virus se propage autant en Inde et au Brésil, peu connu pour leurs températures hivernales, pourquoi le virus s'est-il autant répandu en Espagne à la fin du mois d'août dernier alors qu'il y faisait 40°C. Le contrôle du virus est en partie à mettre à l'actif des actions du gouvernement, en partie au fait qu'une partie significative (trop faible cependant) de nos concitoyens aient respecté les mesures et surtout de la vaccination dont l'efficacité est aussi à mettre à l'actif des gouvernements. C'est notre comportement qui est saisonnier pas le virus. Là est la réalité. Elle vous emmerde. Et cela me fait bien plaisir.

  • Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 5 mai 2021, 13:47

    Trump , un nom détesté par Le Soir, avoir entièrement raison . La présence du virus est liée à une saisonnalité : le soleil , la vie en extérieur va améliorer la situation . Mais on nous dira que cela est le résultat du confinement et des mesures prise par notre Formidable gouvernement . Comme nous le dira certainement bientôt Madame Delvaux dans un prochain éditorial.

  • Posté par Soudan Annette, mercredi 5 mai 2021, 10:02

    Comment est ce possible ce mercredi 5/5 que le nombre de morts a diminué de 33 par rapport à la veille ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko