Voyages à l’étranger: ce qu’il faut savoir avant de se rendre en France

Voyages à l’étranger: ce qu’il faut savoir avant de se rendre en France

Depuis le 3 mai 2021, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l'attestation de déplacement n'est plus nécessaire entre 6 et 19 h, mais un couvre-feu reste en vigueur entre 19 h et 6 h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tout voyageur de 11 ans et plus (arrivant par bateau ou par avion) doit disposer également d’une déclaration sur l’honneur, par laquelle il consent à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire national métropolitain.

Pour la France métropolitaine, les collectivités d'Outre-Mer et la Corse : le test covid est obligatoire avant le départ.

Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées, note le site info-coronavirus :

Si vous avez séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures ou vous revenez en avion ou en bateau ou encore vous rentrez en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen ? Vous devez remplir le formulaire de localisation du passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre retour en Belgique. En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque ou non. Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez alors respecter une quarantaine et vous faire tester. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum. Un aperçu des exceptions peut être trouvé ici.

>> Ce qui change ce lundi pour les Belges qui veulent se rendre en France

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous