Accueil Société

Cyberattaque contre la Belgique: la situation stable sur le réseau de Belnet

Belnet était la cible d’une attaque par déni de service (DDoS) de grande ampleur mardi. Le réseau du fournisseur d’accès à internet semble avoir retrouvé une situation stable.

Temps de lecture: 1 min

Belnet a réussi à repousser complètement l’attaque sur son réseau. La situation y est en effet restée stable la nuit dernière, a indiqué mercredi matin sa porte-parole Davina Luyten.

Le réseau du fournisseur d’accès à internet de plus de 200 administrations gouvernementales, centres de recherche, universités et hautes écoles a été instable pendant des heures mardi en raison d’une cyberattaque majeure. Belnet n’est parvenu à maîtriser la situation que dans la soirée.

On ne sait pas encore qui est à l’origine de cette attaque. Belnet a déposé plainte. La Federal Computer Crime Unit (FCCU), le service spécialisé de la police fédérale pour la criminalité sur internet, entreprendra des démarches dès ce mercredi, précise encore Davina Luyten.

Enquête en cours

Olivier Bogaert, commissaire de la FCCU, confirme qu’une réunion sur cette cyberattaque est prévue vers 11 heures mais qu’aucune communication n’aura probablement lieu dans la foulée, et ce tant que l’enquête est en cours.

En attendant, les équipes de Belnet restent mobilisées et «très vigilantes» pour faire face à tout nouveau problème.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Benjamin Bougerol, mercredi 5 mai 2021, 12:08

    lol en même temps quand on a des sites écrit sur notepad++ sur des windows 98 , forcément ça rends les cyberattaques beaucoup plus faciles.

  • Posté par M. G., mercredi 5 mai 2021, 11:19

    Ce matin, ce n'était toujours pas réglé, presque 2 heures sans connexion à Internet au boulot .... Maintenant cela semble fonctionner normalement

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko