Accueil Société

Les stocks de sang de la Croix-Rouge de Belgique «dans un état critique»

Temps de lecture: 2 min

Les stocks de sang sont dans le rouge, indique mercredi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. En cette période de crise sanitaire, cette dernière lance un appel à la population et invite les donneurs à ne pas reporter leur don jusqu’à un « retour à la normale ». Il est primordial d’augmenter le stock de près de 2.500 poches dans les 15 prochains jours.

« Si les stocks faisaient bonne figure à la sortie des congés de Pâques, la situation s’est très vite dégradée », explique la Croix-Rouge de Belgique. « En deux semaines de temps, une diminution de nos prélèvements de l’ordre de 15 % combinée à une forte demande de la part des hôpitaux ont suffi à mettre les stocks dans le rouge. »

« Le télétravail a pris une place importante dans nos vies. Cela a pu perturber les habitudes de certains qui donnaient sur leur lieu de travail ou dans un lieu proche de celui-ci », relève la Croix-Rouge de Belgique. « Nous voudrions demander à ces donneurs de ne pas reporter leur don jusqu’à ’un retour à la normale’. Il y a peut-être, près de chez eux, un centre de prélèvement permanent où une collecte à laquelle ils pourraient se rendre et, ainsi, nous aider grandement. »

Les donneurs peuvent prendre rendez-vous dans l’un des 16 centres de prélèvement permanents via le site internet www.DonneurDeSang.be.

La prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres de prélèvement. Quant aux collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, elles sont majoritairement en accès libre.

Quid des vaccinés contre le coronavirus ?

Vous souhaitez donner votre sang, mais vous venez de vous faire vacciner ? Pas de problème. Attendez seulement sept jours après la fin des derniers effets secondaires liés au vaccin contre le covid.

Pour les donneurs les plus réguliers, il suffit d’attendre 10 à 12 semaines entre les deux prises de sang.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par HERMAN Romuald, mercredi 5 mai 2021, 12:55

    Il y a une quinzaine d’année, un ministre de l’Intérieur (Antoine Duquesne MR, si mes souvenirs sont bons) a supprimé la neutralisation du jour de don de sang, en accord avec la Croix-Rouge qui n’a rien trouvé à y redire, parce que l’UE (encore elle !) avait estimé que c’était une rémunération déguisée. Maintenant, vous avez droit à 02h30 mais comme il faut se rendre dans un autre bâtiment pour donner du sang, ça vous prend au minimum la demi-journée, sur vos heures bien entendu. Et ce qui était considéré comme civique par vos supérieurs est finalement devenu très mal vu !! Bien entendu, le nombre de donneurs a fini par chuter. Alors la Croix-Rouge pourrait arrêter de geindre, elle n’a pas levé le petit doigt à l’époque ! Merci qui ? Merci l’UE !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko