Planète

Mon électricité verte est-elle vraiment… verte ?

Mon électricité verte est-elle vraiment… verte ?

Qui dit électricité verte, dit issue d’une source renouvelable, durable et inépuisable. Comme l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ou encore la biomasse et la géothermie. « Verte » par opposition à l’énergie « grise », générée par des combustibles fossiles, comme le pétrole et le charbon. Mais pour arriver chez vous, l’électricité passe par un seul et même réseau. Il est donc techniquement impossible de trier votre électricité « verte » de la « grise » de votre voisin. Cela veut-il dire qu’un contrat d’électricité « propre » n’a aucun impact positif ? Bien au contraire ! Même si le courant de votre prise murale est un mélange de gris et de vert, vous contribuez à augmenter la part d’électricité renouvelable sur le réseau. Un geste fort, sans impact négatif sur votre facture.

D’où vient votre électricité ?

Encore faut-il évidemment que votre fournisseur assure une électricité durable en amont. Comme la Belgique ne peut pas accueillir des éoliennes à l’infini ni miser sur un ensoleillement régulier, nombre d’entreprises achètent de l’énergie renouvelable à l’étranger. 100% verte ? La preuve est fournie par la « garantie d’origine », un système européen de traçabilité, qui permet de contrôler l’origine de l’électricité acquise ailleurs. Ce sont les régulateurs régionaux (la CWaPE en Wallonie, la VREG en Flandre et Brugel à Bruxelles) qui veillent au respect de ce label obligatoire. Une excellente source d’information pour votre enquête…

Une énergie verte et locale ?

Mais certaines entreprises possèdent aussi leurs unités de production et investissent massivement pour encore plus de renouvelable dans le futur. Quelle est la politique énergétique de votre fournisseur ? Luminus, par exemple, multiplie les investissements (81,5 millions d’euros en 2019) dans les énergies renouvelables. Leader national de l’éolien terrestre, son parc de 234 turbines alimente déjà plus de 300 000 foyers en électricité verte. Alors que ses 7 centrales hydroélectriques en Belgique couvrent la consommation de 60 000 ménages. Au cours des prochaines années, son engagement financier prévoit plus de 700 millions d’euros pour agrandir son parc éolien et améliorer ses autres services énergétiques. Du concret, pour y voir plus clair !

Un impact plus large !

Votre électricité est 100% verte ? Votre enquête peut aller encore plus loin. En effet, l’engagement durable de votre fournisseur se concrétise dans de multiples initiatives à impact positif. Luminus s’est par exemple engagé à planter 36 000 arbres en Belgique et 3,6 millions en Afrique. Un moyen incroyable et naturel pour capturer le CO2 ! Regardez aussi du côté de la transparence. Chez Luminus, un rapport de durabilité détaille chaque année ses résultats sur les plans éthique, environnemental, social, commercial et financier. Un autre atout ? Les plateformes indépendantes, telles qu’EcoVadis, qui notent la performance des entreprises en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Vous avez aussi envie de vous engager « durablement » ? Luminus Comfy est fait pour vous ! Un contrat d’énergie verte 100% belge, des tarifs avantageux et des réductions qui augmentent avec le temps. Découvrez Luminus Comfy.