Une PME plus « verte » rime avec économies et opportunités

Plus aucune entreprise ne peut ignorer les enjeux environnementaux… « Faire du profit » ne garantit plus un avenir serein. C’est pourquoi les défis écologiques et sociaux méritent plus que jamais votre attention. Comment saisir le challenge du durable et viser le succès de votre PME ?

La Belgique s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif qui ne peut être atteint qu’avec le concours des entreprises, même les plus petites. Indépendants et dirigeants de PME, chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l’édifice. Pas seulement par solidarité, mais aussi parce que ce challenge est un facteur de transformation aussi capital que la transition numérique…

Pourquoi c’est l’affaire de tous ?

Si votre PME ne saute pas dans le train de la durabilité, elle risque de rester sur le quai. Votre engagement vert représente à la fois :

  • Moins de dépenses : réduisez vos coûts, grâce à une gestion plus efficace de votre consommation d’énergie et d’eau, ainsi que vos flux de déchets et de matières.
  • Un atout commercial : répondez aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs, en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
  • Moins de risques : faites des choix plus « durables », par exemple dans la sélection de vos partenaires (locaux), pour mieux sécuriser votre activité.
  • Un avenir plus serein : évitez les sanctions (amendes, etc.) nées des (futures) réglementations « carbone » qui commencent peu à peu à voir le jour dans tous les secteurs ;
  • Une meilleure attractivité : comme avec vos clients, répondez aux attentes des talents d’aujourd’hui, qui accordent une grande importance à la politique durable de leur futur employeur.

Diagnostiquez, analysez et… agissez

Les économies énergétiques potentielles des entreprises peuvent atteindre jusqu’à 30%. Encore faut-il aller les chercher ! Vous avez tout intérêt à commencer par réaliser un audit énergétique et un bilan carbone de votre PME. Grâce à ces informations clés, vous serez prêt à passer à l’action. Comment ?

  1. Un suivi performant
    Grâce à un monitoring efficace, vous disposez d’un outil capital pour maîtriser la consommation de vos installations : chauffage, éclairage, ventilation, etc.
  2. Un changement de comportement
    De petits gestes peuvent ensuite faire la différence : éteindre les ordinateurs et la lumière pendant la nuit, favoriser l’usage d’une mobilité verte, etc.
  3. Une meilleure efficacité énergétique
    Lorsque c’est possible, des adaptations structurelles de votre bâtiment sont parfois essentielles : une meilleure isolation, le passage aux LED, etc.
  4. Une énergie verte
    Votre engagement passe aussi par le choix d’un fournisseur, comme Luminus, qui garantit 100% d’énergie durable. Votre entreprise contribue ainsi à développer davantage les énergies renouvelables et à réduire les émissions de CO2 en Belgique.
  5. L’autoproduction
    Vous pouvez décider de produire vous-même de l’électricité renouvelable, en installant une éolienne sur le site de votre PME ou des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment. Des initiatives qui payent sur le plan environnemental, financier et fiscal, mais aussi « visibles » pour vos clients.

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant de PME, vos choix font la différence. Faites un premier pas pour la planète, en choisissant un fournisseur d’énergie engagé. Avec Luminus Comfy, accédez à une électricité 100% verte et belge, des tarifs transparents et avantageux, des remises en comme nouveau client et client fidèle.

La UneLe fil info Partager
Sommaire