Accueil Économie Finances

Les règles budgétaires, ça concerne d’abord les citoyens!

Faut-il réviser les règles budgétaires ? Et comment ? Remettre en cause l’orthodoxie face aux importants besoins d’investissements dans la transition ? Le Conseil central de l’économie invite les Belges à en débattre…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Qu’on ne s’y trompe pas, les règles budgétaires européennes sont toujours en vigueur. Simplement, leur application a été suspendue en 2020 et 2021, en vertu d’une clause dérogatoire générale. Celle-ci devrait, si les Etats membres acceptent la proposition de la Commission, être encore activée l’an prochain. Ensuite, quand l’Union sera sortie de la crise, le respect du pacte de stabilité sera à nouveau la norme », rappelle Benoît Bayenet, professeur à l’ULB et président du Conseil central de l’Economie.

D’où ce paradoxe (apparent ?), qui voit la Belgique déposer simultanément un plan de relance (officiellement : « pour la reprise et la résilience »), qui promet des milliards d’investissements de plus que les 5,9 milliards de subventions européennes ; et… un programme de stabilité qui prévoit des efforts budgétaires additionnels (nos éditions passées).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs