Accueil Le direct Le direct économie

L'industrie cimentière se dote d'une feuille de route vers la neutralité carbone

La Fédération de l'industrie cimentière belge (Febelcem) a annoncé mercredi avoir adopté une "Roadmap 2050 du Ciment et du Béton" visant à rendre la construction circulaire et neutre en carbone à l'horizon 2050
Temps de lecture: 2 min

Cette feuille de route, dont le fil conducteur est le béton, qualifié de "matériau incontournable pour les infrastructures et les bâtiments d'une société durable", présente des balises de réduction de l'intensité carbone du ciment (kg de CO2 par tonne de ciment) par rapport à l'année de référence 1990. "Il faut à ce stade souligner qu'une partie du cheminement a déjà été réalisée avec une réduction de près de 30% de l'empreinte carbone du ciment. Même si beaucoup d'inconnues subsistent, la roadmap décrit comment la réduction des '70 % restants' est envisagée ainsi que la contribution à l'objectif européen intermédiaire de 2030, à savoir une réduction de 55 % des émissions de gaz à effets de serre", précise Febelcem dans un communiqué.

Pour tendre à la neutralité carbone, le secteur cimentier devra intensifier ses collaborations avec les autres secteurs industriels, "notamment en matière d'électricité neutre, d'hydrogène et de transport et d'utilisation de CO2."

La transformation du secteur nécessitera également d'importants investissements. Febelcem demande à cet égard que les autorités assurent "une visibilité législative" ainsi que des mécanismes pour prévenir les "fuites de carbone", qui voient certaines entreprises désireuses d'échapper aux coûts liés aux politiques climatiques, délocaliser leur production dans des pays appliquant des règles moins strictes.

Febelcem s'engage enfin à rendre compte à l'avenir des progrès réalisés sur la voie d'une construction circulaire et neutre en carbone.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs