Coronavirus: le succès très mitigé des autotests
Avec 400.000 kits vendus en pharmacie le mois dernier, les autotests sont loin d’être un « gros » succès. Leur utilité fait toujours débat, tout comme l’élargissement à la vente en supermarché. Même si la Belgique n’a pas vraiment le choix.


La ruée sur les autotests n’a pas eu lieu. Depuis leur arrivée dans les pharmacies il y a un mois, 400.000 kits permettant de réaliser soi-même un prélèvement, afin de savoir si on est positif au covid, ont été vendus. « On ne peut pas vraiment parler d’un succès », confirme Alain Chaspierre, président de l’APB, le syndicat des pharmaciens. « Mais le fait même que les chiffres ne décollent pas est le signe que nous les délivrons de manière intelligente. » Pour rappel, les autotests sont destinés aux personnes qui ne présentent pas de symptôme du coronavirus mais souhaitent vérifier qu’ils ne sont pas positifs, avant de rendre visite à un proche par exemple. Pour les autorités sanitaires, il faut le voir comme « un geste de courtoisie ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si on ne fait pas deux tests par semaine (ou un au moins), les autotest n'ont pas de sens, car ils ne détectent souvent pas le virus au début de l'infection.