Accueil Société

La Belgique a enregistré plus d’un million d’infections au coronavirus (infographie)

Selon les données de l’institut de santé publique Sciensano, le pays a franchi le cap du million de contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie en 2020.

Infographie - Temps de lecture: 2 min

La Belgique a franchi jeudi le cap du million de contaminations au covid depuis le début de la pandémie en 2020, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano.

Le tableau de bord de l’institut mis à jour jeudi à l’aube fait état de 1.003.746 cas recensés en tout dans le Royaume, après le premier cas positif confirmé le 4 février 2020. Le virus SARS-Cov-2 a fait plus de 24.000 morts dans le pays et plus de 70.000 personnes ont dû être hospitalisées après avoir contracté la maladie. Trois millions de Belges adultes ont toutefois déjà reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus, soit près d’un tiers de la population.

Indicateurs à la baisse

Tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient encore à la baisse jeudi.

En moyenne, 2.957 personnes ont été testées positives au covid quotidiennement entre le 26 et le 2 mai, un recul de 15 % par rapport à la semaine précédente.

Les hospitalisations pour cause de covid poursuivaient jeudi la trajectoire à la baisse entamée depuis plusieurs jours. Entre le 29 avril et le 5 mai, 180,3 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 12 % par rapport à la semaine précédente.

Les décès enregistrent en recul plus marqué de 8,2 %. Entre le 26 avril et le 2 mai, 36,9 personnes ont en effet perdu la vie par jour en moyenne des suites du virus. La Belgique déplore au total 24.406 morts en raison de la pandémie.

Depuis le début de la crise, 71.054 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients covid à encore se trouver dans les hôpitaux est actuellement de 2.482 (-12 %), dont 757 (-15 %) sont traités en soins intensifs.

Quelque 46.900 tests ont été réalisés chaque jour sur la même période (+6 %), pour un taux de positivité de 7,2 % (-1,6 %). Une première depuis la fin mars.

Le taux de reproduction est de 0,91. Lorsqu’il est inférieur au seuil de 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Quant à celui de l’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, il atteint 392,2 sur 14 jours, en recul de 7 %.

Vaccination

Plus d’un tiers des adultes (34,9 %) ont reçu une première injection d’un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique. Cela représente plus de 3 millions de personnes, 3.205.060 pour être précis. Parmi elles, 872.105 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d’une protection vaccinale complète, soit 9,5 % de la population adulte belge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par D hoop Andre, jeudi 6 mai 2021, 21:47

    J'ai été vacciné avec Astra, pas de problème, MAIS quand je lis un article paru ce jour dans le quotidien Sud Presse et reprenant une annonce de Mme STORDEUR, article qui si je comprends bien, laisse entendre (un euphémisme) qu'à partir de maintenant, Astra ne sera plus utilisé QUE pour les 2èmes doses (lu sur Sud Presse ce soir du 06/05/2021, les "nouveaux" vaccinés, le seront avec PFIZZER, qui comme chacun le sait, est plus efficace... 95%... J''ai donc l'impression que moi et les centaines de milliers de vaccinés avec Astra, nous l'avons été pour FAIRE NOMBRE et que nous sommes les dindons(couillons) de la vaccination avec nos 70 % de protection. Maintenant qu'il y a assez d'autres vaccins plus besoin d'utiliser Astra, j'ai L'impression d'être juste un peu ... sacrifié( le mot est trop fort, mais ... Je me sens quand même un peu "cocu"). Je précise que je suis un pro vaccin à 100%

  • Posté par Heneffe Jean-marie , jeudi 6 mai 2021, 10:00

    Plus d’un million d’infections au coronavirus, ça frappe les esprits, mais ces chiffres sont largement sous-estimés. Si on tient compte de tous ceux, pas ou peu symptomatiques, qui sont passés sous les radars (surtout lors de la première vague), c’est plus du double dont il faudrait parler ! Positivons : avec plus de 3 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin, c’est plus de 40 % de la population qui est totalement ou partiellement immunisée. Avec la belle saison qui s’annonce et pour peu qu’il n’y ait pas trop de relâchements dans la population, on peut espérer des jours meilleurs.

  • Posté par Ask Just, jeudi 6 mai 2021, 10:16

    Le prof Molenghers estime à 3 millions le nombre réel d’infections, et c’est probablement une sous estimation aussi. Cela accélère les effets de la vaccination, tant mieux. Si c’était pris en compte, on pourrait encore accélérer la campagne

  • Posté par Dubois B., jeudi 6 mai 2021, 9:33

    @Jan Jambon : maintenant qu'on constate que la Wallonie a dépassé la Flandre en termes de vaccination, et qu'en plus, au vu du nombre de refus des +75 ans de se faire vacciner, la population active est significativement plus vaccinée en Wallonie (50% contre 25% en Flandre pour les 55-65 ans), doit-on envisager d'ouvrir plus vite en Wallonie qu'en Flandre?

  • Posté par Dubois B., jeudi 6 mai 2021, 9:31

    @Putz : l'info du jour, c'est quand même, ne vous en déplaise, que plus d'1M de personnes ont été testées positives. Les chiffres sont en baisse, sauf que le nombre de contamination du jour est supérieur de 5% au nombre de contaminations de jeudi dernier. Ce sensationnalisme sert probablement à garder les gens alertes tant que les chiffres ne seront pas significativement meilleurs.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko