Accueil Monde États-Unis

Pourquoi l’administration Biden projette de lever les brevets sur les vaccins

La mesure provoque des remous au sein de l’industrie pharmaceutique américaine, qui redoute une perte de revenus significative, ainsi que la propagation de vaccins au rabais ou de contrebande.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 3 min

La controverse courait aux Etats-Unis depuis octobre 2020 : fallait-il sommer les grandes entreprises pharmaceutiques, en pointe dans la quête d’un vaccin contre le SARS-CoV-2, de lever leurs brevets et permettre au reste du monde de les produire sans acquitter de compensations.

Une requête en ce sens avait alors été déposée par l’Inde et l’Afrique du Sud à l’organisation mondiale du commerce (OMC). Huit mois plus tard, 2,2 millions de personnes supplémentaires sont mortes du coronavirus (3,2 millions au total) et l’Inde vacille sous le poids d’un vicieux variant, avec plus de 3.000 morts.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par DE WILDE PHILIPPE, jeudi 6 mai 2021, 17:23

    Dans six mois l'Europe et les USA seront saturés. Il restera 30 % de la population adulte à vacciner mais on n'y arrivera pas et cetainement pas en Wallonie et en France. Cela durera deux ans avant que des usines à vaccins tourneront en Afrique , un peu moins en Amérique du Sud et encore moins de temps aux Indes qui produisent déjà de l' Astra Zeneca . C'est l' Europe ( du moins une partie de l' Europe qui peuvent produire des grosses quantités de vaccins et surtout 5 pays ou régions ( Pays-Bas , la Flandre , la Pologne et l' Allemagne) . les Russes n'y arrivent pas . la France promet depuis des mois de produire des vaccins sous licence mais la production est balbutiante et revenons chez nous Seneffe produit peu très peu de vaccins Astra Zeneca. Il faut soit les vendre à prix coutants comme l' Astra-Zeniea d'ailleurs, soit les pays riches règlent la facture et dans 18 mois tout le monde sera vacciné du moins avec les vaccins actuels. .Maintenant les politiques font de la communication. . Ils font un beau geste , tout le monde est content , ca ne mange pas de pain. érêt a ce que la vaccination soit éet les premeiers vaccins produits en Afrique ce sera vers la fin 2022.

  • Posté par Cosyns Etienne, jeudi 6 mai 2021, 14:43

    @Ranwez Robert.... il est facile d'écrire "gauchisme à la con" alors que si vous avez le droit, les moyens et le temps d'écrire ici c'est grâce à ceux que vous critiquez. Sachez que pour ceux que vous osez défendre, vous n'êtes qu'un pion sur lequel il crachent... Ne gobez donc leur doctrine la bouche ouverte

  • Posté par DE WILDE PHILIPPE, jeudi 6 mai 2021, 10:08

    En gros les big pharma sont capables de produire des vaccins en grande quantité n'en déplaise aux Européens. . L'Allemagne a mis sur le marché un vaccin mais a été incapable de le produire en quantité suffisante. La firme s'est allié à un géant de l'industrie américaine et cela marche . Idem pour un autre type de vaccin Astra Zeneca. Alliance de big pharma et de l'université d'oxford. Le spoutnik est peut- être aussi efficace que l' Astra Zeneca mais les Russes ne savent pas le produire . Ils livrent des vaccins par milliers pas par millions. Et encore ils les réservent pour les pays extérieurs. Alors donner le brevet au Zimbabwe et la Zambie aucun problème mais le produire à grande échelle il faudra voir. Un vaccin n'est pas la même chose que fabriquer un vmédicament générique comme pour le Sida. Un exemple la France n' a pas de vaccin . Le seul grand pays ( entre parenthèses ) qui n'a pas de vaccin. Un an plus tard ils peinent à produire des vaccins sous licence. En Europe ceux qui produisent les vaccins ce sont surtout les néerlandophones ( P ays-Bas et Flandre) ,l'Allemagne et la Pologne. Les pays feraient mieux d'investir dans des entités qui produisent sous licence et de rediriger la faccture à Big Pharma . Big Pharma est que l'on aime ou pas est capable de produire des milliards de vaccins bien plus rapidement que les pays qui recevraient le brevet. regarder la Russie d'un c^té et la France de l'autre côté.

  • Posté par Cosyns Etienne, jeudi 6 mai 2021, 14:33

    Non, le Big Pharma ne sait pas produire des milliards de vaccins et c'est parce qu'elle n'y arrive pas et est donc responsable des dizaines de milliers de morts journalier (4000 officiel, 10 voir 20 voir plus en réalité) en Inde, pays qui a les infrastructures pour produire les quantités nécessaires à leur besoins. Même en Belgique, on a la capacité de produire bien plus que ce qui est la cas aujourd'hui (La Belgique est proportionnellement le plus grand producteur de vaccin au monde et ce, très loin devant les autres).

  • Posté par Ranwez Robert, jeudi 6 mai 2021, 11:58

    Philippe De Wilde remet clairement l'église au milieu du village. Biden commence à atteindre les limites de ses compétences, gauchisme à la con oblige...

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs