Accueil Belgique Politique

AIP: la prime corona de 500 euros prendra la forme d’un chèque consommation

Les entreprises qui ont enregistré de bons résultats durant la crise pourront accorder à leurs travailleurs une prime exceptionnelle de maximum 500 euros net en 2021, a décidé durant la nuit de mercredi à jeudi le gouvernement fédéral.

Temps de lecture: 2 min

La prime corona de maximum 500 euros net en 2021 proposée par le gouvernement fédéral pour le secteur privé prendra la forme d’un chèque consommation, précise-t-on jeudi au cabinet du ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. La liste des commerces et des établissements où le chèque pourra être utilisé devrait être élargie. Sa durée de validité devra également être définie.

Les entreprises et/ou les secteurs qui ont enregistré de bons résultats durant la crise pourront accorder à leurs travailleurs une prime exceptionnelle de maximum 500 euros net en 2021, a décidé durant la nuit de mercredi à jeudi le gouvernement fédéral. Le montant de la prime, qui prendra donc la forme d’un chèque consommation, devra être défini par les partenaires sociaux en commission paritaire ou, à défaut, à l’échelle de l’entreprise elle-même, ajoute le cabinet du ministre socialiste. La prime sera soumise à une cotisation patronale de 16,5%.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une proposition de médiation après l’échec de la négociation entre les partenaires sociaux. La norme salariale reste fixée à 0,4% pour 2021-2022, hors l’indexation confirmée de 2,85%, ainsi que l’avait établi le Conseil central de l’économie.

Augmentation «suffisante» du salaire minimum

En outre, le gouvernement demande aux partenaires sociaux de procéder à une augmentation «suffisante» du salaire minimum. Entre 2008 et 2028, le salaire médian aura augmenté de 20%, indique le cabinet Dermagne. Le fédéral souhaite une évolution du salaire minimum qui évolue au même rythme.

L’exécutif devrait donner davantage de détails dans l’après-midi en séance plénière de la Chambre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Hubert Wynands, jeudi 6 mai 2021, 13:23

    Et pour utiliser où ? presque aucunes enseignes n’en veut, parfois même les commerces renseignés sur les sites des sociétés émettrices. Rien de tel que du vrai argent sur le compte, et pas des billets de Monopoly.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une