Les syndicats demandent au gouvernement de s'attaquer d'urgence au dumping social

Les syndicats réagissent au lendemain de la diffusion de l'émission "Investigation" de la RTBF, qui s'est intéressé à la problématique du dumping social dans le transport routier. Selon la CSC-Transcom, le reportage a illustré la situation dramatique que vivent les transporteurs routiers victimes de cette pratique. L'UBT-FGTB dénonce "un véritable cancer".

Le syndicat chrétien indique que les 8.000 emplois perdus en Belgique sont occupés par des travailleurs "exploités et sous-payés" provenant d'autres pays européens et même de pays tiers. "Il faut donc agir immédiatement", demande la CSC-Transcom. "Des mesures d'urgence doivent être prises pour s'attaquer efficacement aux pratiques des entreprises belges qui continuent à fausser la concurrence et à exploiter les travailleurs en les considérant comme de nouveaux esclaves modernes."

Les syndicats demandent également au gouvernement de mettre en œuvre rapidement le Paquet Mobilité, visant à renforcer les conditions de travail des conducteurs et à garantir une concurrence loyale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous