La Russie homologue le Spoutnik Light, son vaccin contre le covid en une dose

La Russie homologue le Spoutnik Light, son vaccin contre le covid en une dose

La Russie a annoncé jeudi l’homologation d’une version « light » (« légère ») de son vaccin phare contre le covid, le Spoutnik V, qui s’administre en une seule dose contre deux pour sa version de base.

Cette homologation a été annoncée parallèlement par les concepteurs du vaccin et par la vice-Première ministre russe chargée de la Santé, Tatiana Golikova, pendant une réunion avec le président Vladimir Poutine, retransmise à la télévision.

Selon le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui finance le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4 %, contre 91,6 % pour sa version en deux doses.

« Le vaccin Spoutnik Light est fondé sur une plateforme de vecteur adénoviral humain bien étudiée et qui s’est avérée sûre et efficace », a poursuivi le RDIF dans un communiqué, ajoutant que le coût de cette version de l’injection sera « globalement inférieur à 10 dollars ».

Selon Alexandre Guintsbourg, le directeur du centre de recherches moscovite Gamaleïa à l’origine du vaccin russe, le Spoutnik Light permettra « une immunisation plus rapide de groupes de populations plus importants, ainsi que de soutenir des niveaux d’immunité élevés chez ceux qui ont déjà été contaminés ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous