Accueil Société Régions Bruxelles

Le dernier couvre-feu, c’était ce jeudi soir… sauf à Bruxelles

En Wallonie et en Flandre, l’interdiction de se déplacer sur la voie publique la nuit prend fin ce vendredi 7 mai à 5 heures. A Bruxelles, il faudra attendre minuit vendredi soir.

Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Le couvre-feu « fédéral » (de minuit à 5 heures du matin) prend fin le 8 mai… Vérification faite auprès du cabinet d’Annelies Verlinden (Intérieur, CD&V), le dernier couvre-feu se termine bien ce vendredi 7 mai à 5 heures du matin. Une règle qui vaut pour la Wallonie et la Flandre.

Les Bruxellois, eux, auront deux heures de couvre-feu en bonus, vendredi, de 22 h à minuit. C’est que la capitale a, depuis le début, choisi une règle plus stricte en la matière : pas question de mettre un pied hors de chez soi entre 22 h et 6 heures du matin. Comme le fédéral, elle a décidé de mettre fin à cette mesure à partir du 8 mai… Or, ce vendredi, entre 22 h et minuit, nous ne sommes que le 7 mai. Concrètement, les Bruxellois(es) devront donc rester cloîtrés entre leurs quatre murs entre 22 h et minuit, mais pourront ensuite faire le mur. Et là, ils retomberont en terre fédérale : interdiction, dès samedi zéro heure (on dit aussi minuit) de se déplacer sur la voie publique à plus de trois – les enfants de douze ans ne sont pas comptés, les membres d’un même ménage peuvent être plus nombreux. Absurde ? « Nous appliquons à la lettre l’arrêté », explique la porte-parole de Rudi Vervoort (PS).

Dernière précision : à Bruxelles toujours, il sera désormais interdit de consommer de l’alcool sur tout le territoire entre 22 heures et 5 heures – la province du Brabant wallon a pour sa part décidé de prolonger l’interdiction générale de consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 31 mai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Deltenre Samuel, vendredi 7 mai 2021, 11:32

    En quoi ces couvre-feu et interdictions de consommer de l'alcool sur la voie publique sont-ils encore justifiables pour des raisons sanitaires ? Le virus se propage plus la nuit que le jour ? Trêve de "plaisanterie", les autorités publiques ont pris goût aux mesures sécuritaires d'exception pour contrôler "l'ordre public", les pérennisent et les font rentrer dans la normalité de la limitation des libertés publiques. Et en Brabant Wallon, on ne pourra pas consommer de l'alcool sur la voie publique... sauf sur les terrasses sur la voie publique ?

  • Posté par Hubert Wynands, vendredi 7 mai 2021, 0:47

    Je vis dans un pays de fous.

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 7 mai 2021, 3:06

    Plus on est de fous, plus on rit; si ce n'était à pleurer...

  • Posté par Draye Jean-Pierre, jeudi 6 mai 2021, 20:41

    Tant que que ce n'est qu'à Bruxelles tout le monde s'en fout....

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 6 mai 2021, 22:32

    Sauf les Bruxellois, durant 120 horribles minutes qui vont paraître une éternité!

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo