Accueil Société

Assouplissements du 8 mai : où et quand peut-on vraiment se réunir?

Plusieurs assouplissements entrent en vigueur ce samedi.

Temps de lecture: 2 min

Chaque ménage peut, à partir du 8 mai, recevoir maximum deux personnes en même temps chez soi ou dans un hébergement touristique, à condition que ces personnes fassent partie du même ménage. La distanciation sociale devra être respectée avec les invités, sauf avec le contact rapproché.

Horeca

Un maximum de 4 personnes par table est autorisé, sauf lorsqu’il s’agit d’un seul et même ménage. Un ménage peut partager une table, quelle que soit sa taille.

Événements

Un public assis de maximum 50 personnes peut, après autorisation préalable des autorités communales compétentes, assister à des événements, des représentations culturelles et autres, et des épreuves sportives professionnelles en extérieur, pour autant qu’ils soient organisés par des professionnels, et moyennant le respect des mesures en vigueur. Les foires commerciales, en ce compris les salons, peuvent également être organisées à l’extérieur pour 50 visiteurs.

Sport

A partir de ce 8 mai, il sera de nouveau autorisé de s’entraîner en plein air par groupes de 25. Mais les compétitions de sport amateur resteront interdites.

Activités dans un contexte organisé

Les activités peuvent être organisées pour un ou plusieurs groupes de maximum 25 personnes, encadrants non compris. Pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, ces activités peuvent être organisées à l’intérieur en groupes de maximum 10 enfants. Les activités peuvent uniquement avoir lieu sans public, sauf pour les entraînements sportifs non professionnels.

Cultes

Un maximum de 50 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, l’officier de l’état civil et le ministre du culte non compris, peut être présent en même temps lors de mariages civils, de l’exercice collectif du culte et de l’exercice collectif de l’assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d’une association philosophique non confessionnelle, pour autant que ces activités soient organisées en extérieur aux endroits prévus à cet effet.

Fin du couvre-feu

Le couvre-feu « fédéral » (de minuit à 5 heures du matin) prend fin le 8 mai… Vérification faite auprès du cabinet d’Annelies Verlinden (Intérieur, CD&V), le dernier couvre-feu se termine bien ce vendredi 7 mai à 5 heures du matin. Une règle qui vaut pour la Wallonie et la Flandre.

Le couvre-feu est remplacé par une nterdiction, dès samedi minuit de se déplacer sur la voie publique à plus de trois – les enfants de douze ans ne sont pas comptés, les membres d’un même ménage peuvent être plus nombreux.

>> Contacts, horeca, culture: les mesures de déconfinement qui entrent en vigueur ce samedi

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par marsily louise, jeudi 6 mai 2021, 19:21

    très beaux les renseignements incomplets, douteux ou changeants. Dans la dernière rubrique de couvre-feu fédéral, il n'est mentionné que la Flandre et la Wallonie. Alors Bruxelles n'existe pas dans ces savants pourparlers ??

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 mai 2021, 23:04

    La chose a fait l'objet d'un article plutôt aujourd'hui: https://plus.lesoir.be/370605/article/2021-05-06/le-dernier-couvre-feu-cest-cette-nuit-sauf-bruxelles?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3Dcouvre%2Bfeu%22

  • Posté par De Pauwer Agathe, jeudi 6 mai 2021, 22:42

    À Auderghem vous pouvez vois réunir à trois et demi, sauf de 19h50 à 6h42. À Ixelles, cela dépend des quartiers : côté unif, groupes de deux de 8h à 14h, puis groupes de sept jusque 23h30, puis groupes de Un et demi. Côté Chatelain, ça dépend de votre langue maternelle. Flagey et chaussée d'XL, de votre couleur de peau. À Etterbeek, ... (vous avez compris)

  • Posté par Draye Jean-Pierre, jeudi 6 mai 2021, 19:55

    En effet les pourparlers n'ont pas prévu Bruxelles...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko