Accueil Monde Union européenne

Sommet de l’UE à Porto: «Ce ne sera pas le Grand Soir de la politique sociale européenne»

Les Vingt-Sept convergent vendredi et samedi à Porto, dans le pays qui exerce pour six mois la présidence tournante de l’UE. Pour « sommet social », le premier depuis… 2017. Les clivages habituels sur le front de l’Europe sociale ont tôt fait de ressurgir. « Ça va ronronner »…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 8 min

Le covid, les brevets, et d’autres casse-tête inextricables inhérents à la (mauvaise) marche des affaires du monde, n’empêcheront pas les dirigeants européens de remettre au sommet de leur agenda le projet d’« Europe sociale ». Pour une fois, est-on tenté de dire, alors que le sujet est plébiscité dans les enquêtes d’opinion. Mais il est « controversé », rappelle un responsable de l’UE : la compétence, en ces matières, est largement disputée à l’Europe par les Etats, voire les régions… « Avoir une Déclaration à l’issue du sommet est déjà une réalisation en soi… ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Décodage Elargissement de l’UE: ouvrir la porte à de nouveaux Etats membres, c’est «un choix géopolitique»

Le bilan actuel en matière d’Etat de droit dans plusieurs Etats membres ne rend pas la tâche plus aisée pour les futurs candidats. Le bulletin 2021 des prétendants est sévère. Mais le processus relève aussi de la géopolitique, défend la Commission, alors que les membres actuels du « club » renâclent à poursuivre le processus d’élargissement.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs