Sommet de l’UE à Porto: «Ce ne sera pas le Grand Soir de la politique sociale européenne»
Les Vingt-Sept convergent vendredi et samedi à Porto, dans le pays qui exerce pour six mois la présidence tournante de l’UE. Pour « sommet social », le premier depuis… 2017. Les clivages habituels sur le front de l’Europe sociale ont tôt fait de ressurgir. « Ça va ronronner »…
Le covid, les brevets, et d’autres casse-tête inextricables inhérents à la (mauvaise) marche des affaires du monde, n’empêcheront pas les dirigeants européens de remettre au sommet de leur agenda le projet d’« Europe sociale ». Pour une fois, est-on tenté de dire, alors que le sujet est plébiscité dans les enquêtes d’opinion. Mais il est « controversé », rappelle un responsable de l’UE : la compétence, en ces matières, est largement disputée à l’Europe par les Etats, voire les régions… « Avoir une Déclaration à l’issue du sommet est déjà une réalisation en soi… ».
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée














© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagirPostez le premier commentaire