Le «roi» des ours de Roumanie tué par un prince du Liechtenstein, une enquête ouverte

Le «roi» des ours de Roumanie tué par un prince du Liechtenstein, une enquête ouverte
AFP PHOTO /Agent Green NGO

Le « plus grand » des ours bruns roumains a été tué par un prince du Liechtenstein lors d’une partie de chasse, ont annoncé mercredi deux ONG, tandis que la police de l’environnement locale a ouvert une enquête, rapporte BFM TV.

« Arthur avait 17 ans et était le plus grand ours observé en Roumanie et sans doute au sein de l’Union européenne », a écrit Gabriel Paun, de l’association roumaine Agent Green, dans un communiqué, évoquant le témoignage d’un garde forestier de la région de Covasna, dans le centre du pays.

La chasse aux ours est interdite mais le prince Emanuel a bénéficié d’une dérogation pour tuer une femelle soupçonnée d’avoir attaqué plusieurs fermes l’année dernière, selon l’ONG.

Le prince a tué en mars « un mâle qui vivait au coeur de la forêt et ne s’était jamais approché des habitations des alentours », assure Gabriel Paun, avec à l’appui un document émanant d’une association locale de chasseurs au nom de « Emanuel Prinz von und zu Liechtenstein ».

Pas de commentaire

« Il est évident que le prince n’est pas venu résoudre un problème affectant les villageois mais tuer un ours et emporter le plus grand trophée pour l’accrocher au mur », s’est indigné le militant. Les autorités n’ont pas confirmé l’identité du chasseur. « Nous savions qu’une ourse devait être tuée, mais nous avons trouvé un mâle », d’où la décision de procéder à des vérifications, a expliqué à l’AFP le responsable de la police de l’environnement, Octavian Bercean, suspectant un « braconnage ».

La maison princière du Liechtenstein n’a pas souhaité commenter « une question privée et personnelle, dont elle ne connaît pas le contexte », tout en soulignant son atttachement au « respect de la nature », dans une déclaration à l’AFP.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous