Accueil Société

Pas de plexiglass pour les terrasses: «La règle de 1,5 mètre doit être respectée», insiste le ministre de la Justice

« Les plexiglass ne peuvent être utilisés. Certainement pas en ce moment. Le risque de contamination est trop grand sur les terrasses fermées. »

Temps de lecture: 1 min

Les gérants d’établissements horeca ne peuvent installer des plexiglass entre les tables installées sur leurs terrasses afin de les rapprocher l’une de l’autre pour y accueillir plus de clients, a indiqué vendredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) lors de l’émission radio De Ochtend (VRT).

A un jour de la réouverture des terrasses, il n’était pas clair aux yeux des tenanciers s’ils pouvaient installer ce type d’écrans. Selon le protocole adressé aux professionnels, leur recours serait permis. Le nouvel arrêté ministériel l’interdira explicitement toutefois, selon M. Van Quickenborne.

« Les plexiglass ne peuvent être utilisés. Certainement pas en ce moment. Le risque de contamination est trop grand sur les terrasses fermées. »

Selon lui, si le protocole adressé au secteur évoque l’usage de plexi, c’est parce qu’il a été copié sur celui rédigé l’été dernier.

Si le nouvel arrêté ministériel n’a toujours pas été publié, c’est parce qu’avis a été demandé au Conseil d’Etat, a justifié M. Van Quickenborne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par seghers emmanuel, vendredi 7 mai 2021, 14:41

    Je ne comprends pas cette décision. Il y a 2 modes de contamination: les gouttelettes et les aérosols. A l'intérieur le plus gros risque sont les aérosols et pour diminuer ce risque il faut aérer. A l'intérieur le port du masque et l'aération des locaux diminue fortement les risques. A l'extérieur les aérosols se diluant très fort grâce à la circulation d'air ce sont les gouttelettes qui sont un risque de contamination et si vous ne porter pas de masques à table vous il faut au minimum respecter une distance de 1.5 m (les Anglos saxons sont à +- 2m - j'arrondis). Sur une terrasse les aérosols se diluent et constituent peu de risques. Alors soyons logiques si 2 tables sont espacées de 1.5-2 m il y a peu de risques que des gouttelettes arrivent sur les personnes de la table d'à côté. Si vous réduisez la distance entre 2 tables à 1 m et y mettez une paroi en plexiglass je il y a très peu de chances que ces gouttelettes traversent le plexiglass. De ce fait personnellement je ne vois pas plus de risques que 1.5m sans paroi. Alors il faut arrêter de raisonner dans cette à risque zéro. Tout ce qu'on fait dans notre vie n'est pas à risque zéro.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 mai 2021, 18:11

    Mr.Seghers, plus vous rapprochez les tables sur des terrasses, plus vous augmentez la densité des personnes présentes (c'est évidemment le but de l'HoReCa, essayez d'améliorer la rentabilité de ces terrasses). Et plus vous ajoutez des écrans de "protection" entre les tables, moins la circulation naturelle de l'air se fait efficacement. Le pire étant les "abris" de type "tonnelle" dont on referme les parois en cas de précipitations... L'art et la manière de transformer un "rassemblement en extérieur" en "regroupement en intérieur". Une mesure censée améliorer un aspect de la transmission (gouttelettes) risque de dégrader un autre aspect de celle-ci (aérosols)... Quant au risque zéro vous avez raison, il n'existe pas. Mais ne faut-il pas essayer de "tendre" vers le risque minimal ?

  • Posté par elias jacques, vendredi 7 mai 2021, 13:46

    On est encore partis dans le show médiatique où chacun y va se son petit speech. Déjà de quoi se mêle le ministre de la justice ? Demain c'est le ministre de la santé qui nommera les juges ? Faudrait arrêter ce grand guignol ou chaque mesure d'assouplissement est décortiqué et mise à sa sauce par chacun de ces messieurs. Mais qu'attend l'horeca pour se rebeller ? Pour installer ses terrasses au milieu des carrefours pour avoir plus de place ? Pour cela on ne leur retirera pas le droit passerelle ! Debout messieurs vous allez encore vous laisser tondre longtemps ?

  • Posté par Maury Eric, vendredi 7 mai 2021, 11:55

    La reine des connes!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 mai 2021, 17:43

    Vous parlez de qui au fait ? Et le roi des cons, c'est qui ? Vous ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko