5 règles d'or pour investir comme un pro

5 règles d'or pour investir comme un pro

1. Gardez un « matelas »

Tout d’abord, un investisseur vigilant assure toujours ses arrières. C’est-à-dire ? Conserver un peu d’épargne… De l’argent mis de côté pour les dépenses imprévues et les surprises de la vie, comme le toit de la maison à changer ou une voiture à remplacer. Des évènements où vous devrez mettre la main au portefeuille. Reste à calculer le montant de cette sécurité financière. Cela dépend évidemment de votre situation, votre patrimoine et vos économies. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour déterminer l’épaisseur de ce « matelas ». Le reste de votre épargne ? Consacrez-le sereinement à vos placements.

2. Diversifiez, diversifiez, diversifiez

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Vous avez déjà entendu mille fois ce conseil. C’est parce qu’il reste valable ! Revenons aux fondamentaux : votre objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible. Mais si vous misez sur un seul « cheval », c’est quitte ou double. Le risque devient énorme, car un simple évènement peut ébranler votre « pari ». Pour réduire cette volatilité, il faut absolument répartir votre argent, notamment en misant sur des fonds d’investissement. Une excellente façon de diversifier vos investissements et d’assurer une gestion équilibrée de votre portefeuille.

3. Faites confiance aux pros

Vous voulez mettre les mains dans le cambouis ? Constituez vous-même votre portefeuille. Mais vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de le faire ? Optez pour un plan d’investissement prêt à l’emploi. Ou alors, confiez la gestion de votre patrimoine à des experts.Vous êtes accompagné par des spécialistes, en mesure de définir votre profil d’investisseur et de composer votre portefeuille. Ensuite, ils gèrent votre portefeuille dans le respect de vos objectifs et sous votre surveillance. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

4. Pensez à long terme

Comme vous le savez peut-être, les marchés boursiers fluctuent sans cesse. L’annonce d’un nouveau modèle de voiture chez Tesla et l’action s’envole. Un pépin chez Facebook et le cours dégringole ! Si vous suivez ces montagnes russes au jour le jour, vous « jouez » avec des rendements volatiles… au risque de vous brûler les ailes. Voilà pourquoi une vision équilibrée sur le long terme est bien plus efficace pour atteindre des rendements stables et potentiellement plus élevés1. Il est possible que votre portefeuille soit légèrement mieux protégé contre des fluctuations et des évènement extérieurs.

5. Ne gaspillez pas votre argent

Investir est aussi synonyme de… coûts. Chaque fois que vous achetez ou vendez un fonds, la plupart des banques belges exigent des frais d’entrée qui peuvent monter jusqu’à 3% du capital investi (voir plus) mais également parfois des frais de sortie. Sans oublier toutes les autres charges. Pour investir comme un pro, vous avez intérêt à choisir un partenaire transparent et fiable, qui ne vous fait pas payer de frais inutiles ! Avec MeDirect, vous ne dilapidez pas votre argent : aucun frais à l’entrée ni à la sortie. Prêt à placer votre argent sans le gaspiller ? Lancez-vous !

1Investir comporte néanmoins toujours des risques de perte, même à long terme