La SNCF se lance sur le marché espagnol, avec un Ouigo Madrid-Barcelone

Le premier train a quitté Madrid-Atocha à 10H15 vendredi, réservé à quelques invités. Le bleu et le rose de Ouigo se déclinent en gros ronds sur une livrée blanche, et bien sûr à l'intérieur, où les deux niveaux s'appellent "terra" (terre) et "cielo" (ciel).

Le service commercial doit débuter lundi, au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire en Espagne. Ouigo proposera alors cinq allers-retours quotidiens Madrid-Barcelone, via Saragosse et Tarragone. En face, la Renfe en aligne 14, aux billets nettement plus chers.

Les 620 km du parcours sont avalés en deux heures et demie, avec des billets à partir de 9 euros --uniquement disponibles sur le web comme en France.

La SNCF a investi quelque 600 millions d'euros dans l'aventure espagnole, qu'elle a décidé de poursuivre malgré les énormes pertes que lui a fait subir la pandémie.

Sur le modèle du Ouigo français, elle va utiliser pour commencer 4 rames TGV duplex relativement neuves, prélevées dans son parc et réaménagées dans ses ateliers de Bischheim, près de Strasbourg. Elle doit en avoir 14 d'ici 2023.

L'idée est de faire rouler des rames doubles, offrant deux fois 509 places sur chaque trajet. La SNCF sous-traite la maintenance des rames au constructeur Alstom, qui les a construites.

L'Espagne possède le deuxième réseau à grande vitesse du monde derrière la Chine, avec 3.200 km de lignes (contre 2.600 km en France), mais il est relativement sous-utilisé, remarque-t-on à la SNCF. D'où cette offensive.

"On a agi en Europe sur trois modes", remarque le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet: "En coopération comme avec la Deutsche Bahn, en joint-venture comme avec Eurostar et Thalys, et aujourd'hui seuls en Espagne".

La SNCF doit encore lancer des liaisons de Madrid vers Valence et Alicante (sud-est) à la fin de l'année, et vers l'Andalousie vers 2022-23.

Un troisième exploitant baptisé Ilsa --filiale commune de la compagnie publique italienne Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum-- doit de son côté aborder le marché espagnol au second semestre 2022, avec des trains neufs.

 
 
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