Accueil Société

Menu, réservation, terrasse: ce qu’il faut savoir sur la réouverture de l’horeca

La réouverture tant attendue de l’horeca ce 8 mai ne sera possible que sous certaines conditions.

Temps de lecture: 2 min

À partir du samedi 8 mai, le secteur de l’horeca est autorisé à accueillir à nouveau des clients moyennant certaines conditions.

Les établissements horeca pourront à nouveau accueillir leurs clients mais uniquement en terrasse et ce, entre 8 et 22 heures.

Le nombre de convives par table est limité à quatre mais les membres d’un même foyer ne sont pas soumis à cette règle. Dès lors, une famille composée de plus de quatre personnes pourra également profiter d’un agréable moment en terrasse.

Le port du masque est bien entendu toujours en vigueur. Il n’est permis d’enlever le masque qu’une fois assis à table. Il n’est donc pas autorisé de consommer boissons et nourriture au bar ou autour d’un mange-debout. Pour le personnel, il est obligatoire de porter un masque chirurgical.

La disposition des terrasses est également soumise à certaines règles. Les tables doivent être espacées d’au moins 1,5 mètre afin de garantir la distanciation sociale entre les tablées. L’installation de plexiglass ne permet pas de déroger à la règle de 1,5 mètre entre les tables. Les terrasses peuvent être couvertes à condition de laisser l’un des côtés totalement ouvert afin de permettre une ventilation optimale de l’espace.

Le niveau sonore ne peut pas dépasser les 80 décibels . Il est donc possible de diffuser de la musique en respectant ce seuil ce qui permettra aux clients de converser sans avoir à élever la voix et réduirait ainsi le risque de projections de gouttelettes.

Les menus disponibles via QR code ou présentés sur des tableaux doivent être favorisés afin de limiter le risque de propagation du virus. Il en va de même pour les condiments qui, dans la mesure du possible, devront être proposés en portion individuelle. Les paiements par carte sont également vivement recommandés.

L’accès à l’intérieur de l’établissement n’est permis que pour se rendre aux toilettes, régler l’addition et pour se rendre sur la terrasse si celle-ci ne dispose d’aucun autre accès.

Au niveau des réservations , il n’y a pas de règle. Chaque établissement est libre de décider d’accueillir ses clients uniquement sur réservation ou à l’inverse de ne prendre aucune réservation. Par ailleurs, pour divers motifs, certains établissements n’ouvriront pas leurs portes samedi, il est donc fortement conseillé de téléphoner avant de se rendre sur place. Le système de registre de la clientèle, mis en place l’an dernier n’est lui plus d’application.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 7 mai 2021, 15:31

    Le fournisseur de la " moquette " étant toujours le même, comment voulez-vous que cela change à la rédaction ?

  • Posté par Jean Faux, vendredi 7 mai 2021, 14:48

    V De Beul et Le Soir: svp, n'induisez pas les gens en erreur, soyez précis! non, une famille ne peut pas se réunir à plus de 4 autour de la table du bistro ou resto, uniquement les membres d'un même foyer. Mon foyer se compose de deux personnes, ma famille plus de 20, rien qu'en comptant les proches.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko