Menu, réservation, terrasse: ce qu’il faut savoir sur la réouverture de l’horeca
La réouverture tant attendue de l’horeca ce 8 mai ne sera possible que sous certaines conditions.
Par De Beul Valentine (St.)
Temps de lecture: 2 min
À partir du samedi 8 mai, le secteur de l’horeca est autorisé à accueillir à nouveau des clients moyennant certaines conditions.
Les établissements horeca pourront à nouveau accueillir leurs clients mais uniquement en terrasse et ce, entre 8 et 22 heures.
Le nombre de convives par table est limité à quatre mais les membres d’un même foyer ne sont pas soumis à cette règle. Dès lors, une famille composée de plus de quatre personnes pourra également profiter d’un agréable moment en terrasse.
Le port du masque est bien entendu toujours en vigueur. Il n’est permis d’enlever le masque qu’une fois assis à table. Il n’est donc pas autorisé de consommer boissons et nourriture au bar ou autour d’un mange-debout. Pour le personnel, il est obligatoire de porter un masque chirurgical.
La disposition des terrasses est également soumise à certaines règles. Les tables doivent être espacées d’au moins 1,5 mètre afin de garantir la distanciation sociale entre les tablées. L’installation de plexiglass
ne permet pas de déroger à la règle de 1,5 mètre entre les tables. Les terrasses peuvent être couvertes à condition de laisser l’un des côtés totalement ouvert afin de permettre une ventilation optimale de l’espace.
Le niveau sonore ne peut pas dépasser les 80 décibels. Il est donc possible de diffuser de la musique en respectant ce seuil ce qui permettra aux clients de converser sans avoir à élever la voix et réduirait ainsi le risque de projections de gouttelettes.
Les menus disponibles via QR code ou présentés sur des tableaux doivent être favorisés afin de limiter le risque de propagation du virus. Il en va de même pour les condiments qui, dans la mesure du possible, devront être proposés en portion individuelle. Les paiements par carte sont également vivement recommandés.
L’accès à l’intérieur de l’établissement n’est permis que pour se rendre aux toilettes, régler l’addition et pour se rendre sur la terrasse si celle-ci ne dispose d’aucun autre accès.
Au niveau des réservations, il n’y a pas de règle. Chaque établissement est libre de décider d’accueillir ses clients uniquement sur réservation ou à l’inverse de ne prendre aucune réservation. Par ailleurs, pour divers motifs, certains établissements n’ouvriront pas leurs portes samedi, il est donc fortement conseillé de téléphoner avant de se rendre sur place. Le système de registre de la clientèle, mis en place l’an dernier n’est lui plus d’application.
Posté par Raurif Michel, vendredi 7 mai 2021, 15:31
Le fournisseur de la " moquette " étant toujours le même, comment voulez-vous que cela change à la rédaction ?
Posté par Jean Faux, vendredi 7 mai 2021, 14:48
V De Beul et Le Soir: svp, n'induisez pas les gens en erreur, soyez précis! non, une famille ne peut pas se réunir à plus de 4 autour de la table du bistro ou resto, uniquement les membres d'un même foyer. Mon foyer se compose de deux personnes, ma famille plus de 20, rien qu'en comptant les proches.
Le lieu de travail n’échappe pas à la reprise de l’épidémie due à la haute contagiosité du sous-variant BA.5 et à sa capacité d’échapper aux anticorps. Selon un rapport de surveillance, tous secteurs confondus, l’incidence y serait de 34 % plus élevée que dans la population générale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 7 mai 2021, 15:31
-
Posté par Jean Faux, vendredi 7 mai 2021, 14:48
Plus de commentairesLe fournisseur de la " moquette " étant toujours le même, comment voulez-vous que cela change à la rédaction ?
V De Beul et Le Soir: svp, n'induisez pas les gens en erreur, soyez précis! non, une famille ne peut pas se réunir à plus de 4 autour de la table du bistro ou resto, uniquement les membres d'un même foyer. Mon foyer se compose de deux personnes, ma famille plus de 20, rien qu'en comptant les proches.