Accueil Belgique Politique

Après la sanction de Théo Francken, la N-VA demande une enquête sur un Tweet d’un député Ecolo

Ce jeudi, on a appris que Théo Francken aurait trois mois de suspension en commission de suivi des missions militaires belges à l’étranger, et une retenue de 20 % sur son indemnité parlementaire pour avoir tweeté une information confidentielle.

Temps de lecture: 2 min

Après la sanction du député Theo Francken (N-VA) pour violation du devoir de réserve, son parti demande à la présidente du Parlement Eliane Tillieux (PS) d'ouvrir une enquête sur le tweet d'un député Ecolo. Une information révélée dans une lettre du chef de groupe Peter De Roover à la présidente, que Belga a pu consulter.

Jeudi, on a appris que M. Francken serait exclu des commissions de la chambre soumises à l'obligation de secret jusqu'aux vacances d'été. Le député de la N-VA perdra également 20 % de son indemnité parlementaire pendant trois mois.

En cause, un tweet dans lequel Francken avait signalé que la Belgique ne participerait pas à une mission française au Mali cette année. Cette information provient de la Commisions de suivi des missions militaires belges à l’étranger, qui est tenue au secret. Francken a été scandalisé par cette sanction. Il nie avoir violé le secret et parle d'une décision politique des partis de la majorité.

Le lendemain de la sanction, la N-VA passe donc à la contre-attaque. Dans une lettre adressée au président de la Chambre, le chef de groupe De Roover cite un tweet du député Ecolo Guillaume Defossé datant de fin mars. Il critique le fait que son collègue du MR Denis Ducarme se donne en spectacle dans les médias au sujet des F-35, mais ne participe pas à la commission Acquisition de l'armée. M. Ducarme n'est pas membre de ce comité.

"Le secret qui existe au sein de la Commission des missions étrangères et de la Commission des acquisitions et des ventes de l'armée s'applique au contenu, mais les annonces concernant la participation et le vote sont également des informations essentielles et ne doivent pas être exclues", a déclaré M. De Roover. Il demande donc à la présidente de la Chambre de vérifier si l'obligation de confidentialité a été violée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Termam Alexis, vendredi 7 mai 2021, 22:43

    Il faudrait regarder les tweets de nullet.

  • Posté par LAURENT Christian, samedi 8 mai 2021, 21:49

    Quel commentaire intelligent!!!

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 7 mai 2021, 21:03

    Flamands, germanophones ou francophones , nous votons et nous avons donc les politiciens que nous méritons ... Nos élus sont notre reflet dans la glace!

  • Posté par LAURENT Christian, samedi 8 mai 2021, 21:52

    Désolé, mais la NVA ne fait pas partie des élus des francophones, ni des germanophones! Votre commentaire n'a pas de sens en l'occurrence!

  • Posté par G Jean Luc, vendredi 7 mai 2021, 19:36

    Oh les petits pleurnichards de la NVA

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une