Fin du couvre-feu, réouverture des terrasses, activités en plein air: ce qui change ce 8 mai

Fin du couvre-feu, réouverture des terrasses, activités en plein air: ce qui change ce 8 mai

Depuis le 19 avril, la Belgique a enclenché un déconfinement progressif qui se poursuit avec un allégement des mesures ce 8 mai.

Autorisation de réouverture pour le secteur horeca

Les établissements horeca peuvent à nouveau accueillir des clients mais ce uniquement en terrasse entre 8h et 22h. Le port du masque reste de vigueur, celui-ci ne peut être retiré qu’une fois assis à table. Le nombre de convives par table est fixé à 4 maximum sauf pour les personnes d’un même foyer.

Par ailleurs, la vente d’alcool dans les magasins de nuit est soumise au même horaire que l’horeca, à savoir 22h.

>> Cinq bars à cocktails où retourner boire un verre à Bruxelles

Levée du couvre-feu

Il n’est désormais plus question de couvre-feu. Ce dernier laisse place à une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes dans l’espace public entre minuit et 5h avec une exception pour les personnes vivant sous le même toit.

En dehors de cette tranche horaire et comme établi depuis le 26 avril, les rassemblements de maximum 10 personnes sont autorisés en extérieur.

Se réunir dans un lieu privé

Désormais chaque foyer pourra recevoir chez lui deux personnes issues également d’un même foyer, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Une famille composée de deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans pourra donc accueillir une autre famille de la même composition.

Événement en plein air

Les événements en plein air peuvent être organisés avec une limite de 50 participants, assis et masqués. Les organisateurs doivent au préalable obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes.

Activités sportives et associatives

Les activités sportives et associatives pour les plus de 12 ans doivent avoir lieu en extérieur et ne pas rassembler plus de 25 participants.

Pour les moins de 12 ans, les activités peuvent être organisées en intérieur et la limite de participants est fixée à 10.

Les épreuves sportives sont quant à elles toujours interdites.

Cérémonies religieuses et civiles

Les cérémonies religieuses ou civiles doivent avoir lieu à l’extérieur et le nombre de participants est fixé à 50 maximum, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

Brocantes et parc d’attractions

Les parcs d’attractions peuvent rouvrir leurs portes mais uniquement pour les activités en extérieurs.

Les brocantes sont à nouveau autorisées à condition d’être organisées en extérieur et que les vendeurs soient des professionnels du secteur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous