Accueil Société Régions Bruxelles

Le couvre-feu, c’est terminé

En Wallonie et en Flandre, l’interdiction de se déplacer sur la voie publique la nuit a pris fin ce vendredi 7 mai à 5 heures. A Bruxelles, il a fallu attendre minuit vendredi soir.

Temps de lecture: 2 min

Le couvre-feu « fédéral » (de minuit à 5 heures du matin) prenait fin pour le 8 mai… Vérification faite jeudi auprès du cabinet d’Annelies Verlinden (Intérieur, CD&V), le dernier couvre-feu s’est terminé ce vendredi 7 mai à 5 heures du matin. Une règle qui valait pour la Wallonie et la Flandre.

Les Bruxellois, eux, ont eu deux heures de couvre-feu en bonus, ce vendredi, de 22 h à minuit. C’est que la capitale avait, depuis le début, choisi une règle plus stricte en la matière : pas question de mettre un pied hors de chez soi entre 22 h et 6 heures du matin. Comme le fédéral, elle a décidé de mettre fin à cette mesure à partir du 8 mai… Or, ce vendredi, entre 22 h et minuit, nous n’étions que le 7 mai. Concrètement, les Bruxellois(es) devaient donc rester cloîtrés entre leurs quatre murs entre 22 h et minuit, mais pouvaient ensuite faire le mur. Et là, ils retombent en terre fédérale : interdiction, depuis samedi zéro heure (on dit aussi minuit) de se déplacer sur la voie publique à plus de trois – les enfants de douze ans ne sont pas comptés, les membres d’un même ménage peuvent être plus nombreux.

Dernière précision : à Bruxelles toujours, il sera désormais interdit de consommer de l’alcool sur tout le territoire entre 22 heures et 5 heures – la province du Brabant wallon a pour sa part décidé de prolonger l’interdiction générale de consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 31 mai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, samedi 8 mai 2021, 1:13

    Deux heures terribles, que je ne voudrais jamais revivre. Tel un apatride, mon regard désabusé vaguait de la devise surannée de mon passeport d'autre part désormais inutile aux lueurs festives que l'on devinait pourtant si proches au-delà des frontières de Bxl "Capitale". Je pensais noyer ce déni de citoyenneté dans l'alcool, sagement en mes pénates. Que Nenni ! La lecture attentive de ce qui suit m'en a définitivement dissuadé, n'étant pas résident du barbant wallon : " à Bruxelles toujours, il sera désormais interdit de consommer de l’alcool SUR TOUT LE TERRITOIRE entre 22 heures et 5 heures – la province du Brabant wallon a pour sa part décidé de prolonger l’interdiction générale de consommation d’alcool sur la VOIE PUBLIQUE jusqu’au 31 mai." Madame la rédactrice, dites-moi que l'hallucine, que tout cela n'est qu'un mauvais cauchemar et qu'à mon réveil, rien de tout cela n'a jamais existé.

  • Posté par Otte Gérard, samedi 8 mai 2021, 0:23

    Youpie ! Il est minuit 20 ! Il y a 20 minutes je n'étais que Bruxellois durant deux heures, maintenant je suis de nouveau belge ! Vive l'Union ! Vive la Force !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs