Accueil Société

Terrasses, parcs d’attractions, activités en extérieur: ce 8 mai, on déconfine

Plusieurs mesures d’assouplissements entrent en vigueur ce samedi. Voici ce qui change.

Temps de lecture: 2 min

Une série d’assouplissements aux règles sanitaires entrent en vigueur ce samedi, avec, en point de mire, la réouverture des terrasses des cafés et restaurants.

Des conditions ont été mises le 23 avril : ouverture de 8 à 22 heures, maximum 4 personnes à table à l’exception des familles vivant dans la même bulle, 1,5 m entre les tables, port du masque lorsque les clients ne sont pas assis, pas de service au bar.

La question de l’espacement entre les tables a donné lieu à de vives discussions. Le secteur désirait pouvoir y déroger par l’installation de panneaux en plexiglas. Une option écartée par le commissariat Corona et par le ministre de la Justice, non sans susciter des remous dans les communes et parmi les exploitants.

Le couvre-feu a également pris fin depuis minuit.

Tous dehors !

Pour ce qui est des secteurs culturel, événementiel et religieux, les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes sont autorisées. Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée sont toujours de mise. Dans le secteur de la jeunesse et des clubs sportifs, les activités organisées à l’extérieur sont autorisées avec un maximum de 25 participants et ce pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants, jusqu’à 12 ans inclus, peuvent désormais se retrouver à l’intérieur mais avec 10 participants au maximum.

Les parcs d’attractions peuvent également rouvrir leurs portes, tandis que brocantes et marchés aux puces professionnels sont à nouveau autorisés.

Et à l’intérieur ?

Désormais chaque foyer peut recevoir chez lui deux personnes issues également d’un même foyer, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Une famille composée de deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans peut donc accueillir une autre famille de la même composition.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Pierre Lison, samedi 8 mai 2021, 23:14

    Le 8 mai … Oui, mais …

  • Posté par Multatuli ., samedi 8 mai 2021, 18:06

    @massacry olivier "Faut-être d'une mauvaise foi crasse pour dise cela". Tout d'abord on ne vous a pas appris à respecter ceux qui ne pensent pas comme vous ? Personnellement je fais du tennis de table et du badminton, je ne vois pas le rapport avec le TRX. C'est la même chose pour moi que si vous disiez à un lecteur de Victor Hugo qu'il n'a qu'à lire France dimanche ou closer.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 9 mai 2021, 14:55

    oui je comprend votre amertume, la pratique de tous les sports n'est plus comme avant, mais exercer une activité sportive n'a jamais été interdites! Le prétendre est un mensonge, d'où mon exaspération. Voyez-vous moi mon truc c'était la nation sur longue distance, alors oui les piscines sont ouvertes, mais 40' au lieu de 120, comme vous ça me dit pas trop ( si on a de la chance de trouver une place) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout abandonner, se laisser aller!

  • Posté par Multatuli ., dimanche 9 mai 2021, 11:10

    Pour le tennis d'accord, mais pour le badminton vous avez vu le vent aujourd'hui ? De plus le tennis de table je le pratique et je fais des compétitions (en amateur, mais quand même). Cela fait donc plusieurs mois que je ne pratique plus ma passion. Le vélo je l'ai fait un temps, mais franchement ça me dit plus rien, la marche je l'ai aussi faite mais ce n'est pas ma tasse de thé. Evidemment certains comme le Raspe, tant que ça ne le touche pas, il s'en fout et lance son mépris sur les autres. Mais je suppose qu'une personne sensée peut comprendre que quand on lui retire une passion pour des raisons futiles, la compréhension et l'adhésion aux mesures n'est plus là.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 9 mai 2021, 10:18

    je comprend que vous soyez insatisfais, mais je tenais à souligner que non le sport n'est pas interdit, contrairement à ce que vous affirmez ! Et que je sache le badminton à deux dans un parc n'a jamais été réprimé.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko