Terrasses, parcs d’attractions, activités en extérieur: ce 8 mai, on déconfine

Terrasses, parcs d’attractions, activités en extérieur: ce 8 mai, on déconfine

Une série d’assouplissements aux règles sanitaires entrent en vigueur ce samedi, avec, en point de mire, la réouverture des terrasses des cafés et restaurants.

Des conditions ont été mises le 23 avril : ouverture de 8 à 22 heures, maximum 4 personnes à table à l’exception des familles vivant dans la même bulle, 1,5 m entre les tables, port du masque lorsque les clients ne sont pas assis, pas de service au bar.

La question de l’espacement entre les tables a donné lieu à de vives discussions. Le secteur désirait pouvoir y déroger par l’installation de panneaux en plexiglas. Une option écartée par le commissariat Corona et par le ministre de la Justice, non sans susciter des remous dans les communes et parmi les exploitants.

Le couvre-feu a également pris fin depuis minuit.

Tous dehors !

Pour ce qui est des secteurs culturel, événementiel et religieux, les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes sont autorisées. Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée sont toujours de mise. Dans le secteur de la jeunesse et des clubs sportifs, les activités organisées à l’extérieur sont autorisées avec un maximum de 25 participants et ce pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants, jusqu’à 12 ans inclus, peuvent désormais se retrouver à l’intérieur mais avec 10 participants au maximum.

Les parcs d’attractions peuvent également rouvrir leurs portes, tandis que brocantes et marchés aux puces professionnels sont à nouveau autorisés.

Et à l’intérieur ?

Désormais chaque foyer peut recevoir chez lui deux personnes issues également d’un même foyer, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Une famille composée de deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans peut donc accueillir une autre famille de la même composition.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous