Accueil Monde Proche-Orient

Une explosion devant une école pour filles fait au moins 30 morts à Kaboul

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d’en être les responsables.

Temps de lecture: 2 min

Une explosion devant une école pour filles samedi à Kaboul a fait au moins 30 morts et une cinquantaine de blessés, dont des élèves, au moment où le ramadan touche à sa fin et où les forces étrangères accélèrent leur retrait d’Afghanistan, laissant derrière elles un pays déchiré par 20 ans de conflit.

« Plus de 30 étudiants et autres compatriotes ont été tués et plus de 50 blessés. Le bilan s’alourdit », a déclaré à la presse Tareq Arian, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

L’explosion s’est produite dans le quartier hazara de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de la capitale afghane, au moment où ses habitants faisaient leurs courses à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr qui va marquer la semaine prochaine la fin du mois de jeûne du ramadan.

« J’ai vu des corps ensanglantés dans une nuée de fumée et de poussière, tandis que certains des blessés criaient et souffraient », a déclaré à l’AFP Reza, qui a échappé à l’explosion.

Reza a ajouté que la plupart des victimes étaient des adolescentes qui venaient de quitter leur école dans ce quartier majoritairement peuplé par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par les groupes islamistes sunnites.

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d’en être les responsables.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, dimanche 9 mai 2021, 21:29

    La fin du ramadan est souvent le théâtre d'attentats... C'est une période très dangereuse surtout dans un pays que l'occident abandonne à son triste sort... Les américains et les européens quittent ce pays sans gloire , un cuisant échec! Ce pays va retourner à la violence religieuse des intégristes musulmans et le sort des femmes y sera très très peu enviable, la preuve par cet attentat qui ne sera pas le dernier.

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 9 mai 2021, 14:46

    Une ECOLE!!!, 30 morts, cinquante blessés.... Encore une preuve que Dieu n'existe pas, ou alors il n'est pas "bon"... Vive la morale laïque!

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 9 mai 2021, 9:13

    Tout ça pendant le mois sacré, sympas les gars

  • Posté par De Berraly Anne, dimanche 9 mai 2021, 6:59

    Lire "être une femme en Afghanistan"

  • Posté par Debersaques Bart, dimanche 9 mai 2021, 1:26

    En raison d’une manque de popularité sur Twitter, Instagram et Facebook et l'opinion populaire, l'occident abandonne.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une