Accueil Monde Europe

Le maire travailliste de Londres Sadiq Khan réélu pour un deuxième mandat

L’élu de 50 ans a obtenu 55,2% des voix au second décompte face à Shaun Bailey...

Temps de lecture: 2 min

Le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, devenu en 2016 le premier musulman à diriger une capitale occidentale, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats publiés samedi.

L’élu de 50 ans, fils d’immigrants pakistanais, qui a grandi dans un logement social, a devancé lors des municipales de jeudi le conservateur Shaun Bailey, aux racines jamaïcaines.

Il a obtenu 55,2% des voix au second décompte face à Shaun Bailey. Au premier décompte réunissant tous les candidats, il avait remporté 39,8% des suffrages contre 35,1% des voix pour M. Bailey, soit un écart bien plus faible que ce que les sondages laissaient entrevoir.

Durant son mandat, Sadiq Khan, un ancien avocat spécialisé dans les droits humains, s’est taillé une réputation d’europhile convaincu, féroce envers le Brexit et son apôtre, le Premier ministre conservateur Boris Johnson, son prédécesseur à la mairie.

«L’emploi, l’emploi, l’emploi»

Pour sa campagne, Sadiq Khan a adopté comme mantra «l’emploi, l’emploi, l’emploi» désireux de redynamiser l’économie d’une métropole marquée par la pandémie et le Brexit, un coup dur pour son puissant secteur financier.

Pour garantir «un avenir plus radieux» à Londres, en espérant réitérer le succès de 2012, il a dit vouloir proposer la candidature de la ville pour des Jeux olympiques «durables» en 2036 ou 2040, qui stimuleraient la construction d’infrastructures respectueuses de l’environnement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 9 mai 2021, 10:42

    Quant à votre citation elle-même, Monsieur Dams, elle est souvent attribuée à l'ancien président algérien Boumédienne qui l'aurait prononcée à l'ONU en avril 1974. Problème : il n'y a aucune trace de cette citation dans les archives de l'ONU (qui reproduisent le discours de Boumédienne in extenso). Souvenez-vous : "il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet" (Socrate).

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 9 mai 2021, 11:59

    :0)

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 9 mai 2021, 10:39

    Dams Jean-Marie : votre conception racialiste de la vie fait de vous le meilleur allié de ceux que vous prétendez dénoncer. Monsieur Khan est sans doute parmi tous les politiciens britanniques celui qui défend le plus ardemment les valeurs européennes de liberté, d'égalité et de solidarité. Le traiter d'agent des islamistes (ce que votre citation non sourcée semble vouloir faire) c'est du même niveau que de prétendre qu'Obama serait un cannibale à cause de la couleur de sa peau. Pour rester poli, je dirais : pas très intelligent.

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 9 mai 2021, 8:33

    «Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.»

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 9 mai 2021, 19:23

    Commentaire stupide d'un faible d'esprit.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs